Vidéo : Le plus vieux chat à deux têtes s'est éteint
Le plus vieux chat à deux têtes du monde est mort ce 4 décembre 2014 à l’école de médecine vétérinaire de l’Université Tufts près de Boston. Jamais un chat « Janus » n’avait vécu aussi longtemps. Franck and Louie est mort à l’âge de 15 ans et souffrait d’un cancer.
Les chats « Janus » sont des chats à deux têtes, une malformation d’ordre génétique présente dés la naissance. On les appelle « Janus » en référence au dieu romain éponyme, dieu du passage et des calendes, des choix, des clés et des portes. Ils sont appelés ainsi car Janus était représenté avec deux têtes.
Ces chats ont une durée de vie très courte (quelques semaines) car la malformation atteint très souvent le cerveau, causant de graves troubles neurologiques, dans la plupart des cas mortels. Cependant, Frank and Louie s’est éteint à 15 ans, record du monde de longévité. Il détenait déjà ce record dans le Guiness Book depuis 2011, à l’âge de 12 ans.
En réalité, il s’agirait d’un cas de jumeaux dont l’embryon ne se serait pas complètement séparé lors de la gestation, chose qui peut effectivement arriver à n’importe quel mammifère.
Malgré son caractère bicéphale, Frank and Louie ne présentait, mise à part sa malformation, aucun trouble du comportement. Il s’avère que sa longévité exceptionnelle ait pris fin par euthanasie. En effet, le chat était atteint d’un cancer, comme bon nombre de chats normaux.
Vidéo : Le plus vieux chat à deux têtes s'est éteint
Reviewed by Admin
on
04:44
Rating:
Aucun commentaire: