DÉCOUVREZ LA TECHNIQUE DE CHASSE MACHIAVÉLIQUE DE CES DAUPHINS
Île de Seabrook, au large de la Caroline du Sud aux Etats-Unis. Dans ces eaux, les dauphins ont mis au point un véritable traquenard, une technique singulière pour pouvoir chasser des bancs entiers de poissons. Le plan machiavélique consiste à obliger les proies à s’échouer, puis à s’échouer eux-mêmes pour récupérer leur butin.
Un traquenard, un guet-apens. Voilà comment on pourrait qualifier cette technique de chasse bien particulière qu’utilisent les dauphins de Seabrook. Car contrairement à la plupart de leurs semblables, ils ne chassent pas les poissons les uns après les autres, mais s’attaquent directement à des bancs entiers. Les dauphins sont des êtres malins et rusés, et ceux qui peuplent les eaux situées entre l’île de Seabrook et la côte de Caroline du Sud le prouvent en parvenant à attirer leurs proies sur la terre ferme pour les faire échouer. Ensuite, il ne leur reste plus qu’à s’échouer eux-mêmes volontairement pour les récupérer.
Une technique insolite et collective qui nécessite savoir-faire et organisation. Elle n’est rendue possible que par la force et la coordination du groupe. Dès la marée basse, le groupe de dauphins traque les bancs de mulets, qu’ils peuvent identifier jusqu’à une distance de 100 m. Une fois un banc localisé, ils forment une sorte de piège pour le repousser le plus proche possible du rivage. Lorsque le banc est assez proche de la plage, les dauphins se coordonnent pour réaliser le même mouvement, tous en même temps, et ainsi provoquer une vague qui expulse les poissons sur le rivage. Au même moment, ils se jettent eux aussi sur la plage pour récupérer le plus de poissons possible.
Diaboliquement efficace, cette technique de chasse peut rapidement se transformer en mission suicide pour les dauphins. En effet, avec un poids moyen de 180 kg et le festin qu’ils s’octroient sur le rivage, difficile de réussir à se remettre à l’eau ensuite. Leurs organes internes peuvent aussi s’écraser s’ils restent trop longtemps hors de l’eau. Visiblement chez les dauphins, la faim justifie les moyens.
DÉCOUVREZ LA TECHNIQUE DE CHASSE MACHIAVÉLIQUE DE CES DAUPHINS
Reviewed by Admin
on
05:34
Rating:
Aucun commentaire: