Top Ad unit 728 × 90

LES ANGUILLES ÉLECTRIQUES CAPABLES DE TÉLÉCOMMANDER LEURS PROIES

On savait depuis longtemps que les anguilles électriques utilisent des chocs électriques pour paralyser leurs proies, mais une recherche récente montre qu’elles sont capables de bien plus, et peuvent même prendre le contrôle de poissons. 
Kenneth Catania, de l’Université Vandebilt a étudié ces prédateurs dans leur milieu naturel et en captivité, pour comprendre le rôle des chocs électriques dans leurs techniques de chasse. Ces chocs leur permettent, en plus de paralyser les petits poissons d’actionner leurs muscles à distance, pour les forcer à bouger et révéler leur position.  En observant les anguilles électriques dans leur habitat naturel, Catania a pu dans un premier temps mesurer l’impulsion qu’elles envoient pour paralyser leurs proies, et les rattraper facilement, un barrage de signaux de haute tension. Pour en savoir plus, il a créé des poissons-zombies en laboratoire, afin d’isoler les effets des impulsions électriques sur leurs muscles.
Pour créer ces zombies, Catania a anesthésié des posons, puis enlevé leurs cerveaux. En les plaçant derrière une barrière de gélatine perméable à l’électricité, avec une anguille électrique occupée à manger des vers de l’autre côté, il a pu déterminer l’effet des chocs sur le poisson, indépendamment de ses réactions cérébrales.
3 millisecondes après l’émission du choc, les muscles du poisson se sont totalement contractés. Il a fallu à Catania sacrifier encore plusieurs poissons, en leur désactivant, puis en leur retirant la moelle épinière, pour déterminer que le choc active les neurones moteurs, sans l’aide du cerveau. En envoyant un double signal, le prédateur à la capacité de localiser ses proies, en les faisant bouger involontairement. Il en est capable grâce à une succession de deux pulsations, qui forcent la cible à se tortiller. L’anguille électrique procède ensuite à son attaque habituelle pour la paralyser.
Ces stratégies décrites pour la première fois sont une découverte importante dans la biologie des poissons électriques, et il reste à savoir si d’autres espèces utilisent des techniques similaires.
LES ANGUILLES ÉLECTRIQUES CAPABLES DE TÉLÉCOMMANDER LEURS PROIES Reviewed by Admin on 05:53 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.