Top Ad unit 728 × 90

Les extraterrestres : réalité ou croyance ?

Les extraterrestres seraient-ils en passe de devenir l'une des plus grandes préoccupations du nouveau millénaire ? Les chiffres sont éloquents : rien qu'aux États-Unis, un tiers de la population croit en l'existence des ovnis, 5 millions de personnes sont même convaincus d'en avoir déjà rencontré. Les scientifiques ont beau nous rappeler avec la plus grande prudence que la plupart de ces apparitions résultent d’une interprétation erronée de phénomènes naturels, les témoins de ces apparitions sont convaincus de dire la vérité lorsqu'ils racontent leurs histoires.

Celles-ci nous interpellent souvent par leur réalisme. Elles induisent aussi l'idée que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et que nous serions en contact régulier avec des civilisations extraterrestres venant sur Terre pour nous étudier. Des théories hautement controversées évoquent même la possibilité que ces visiteurs d'outre espace soient présents sur terre depuis l'aube de l'humanité et qu’ils aient directement influencé le cours de son évolution. La notion d'une vie extraterrestre est-elle une fiction ou une réalité ? Interrogeant témoins d'apparitions extraterrestres, ufologues et scientifiques, ce reportage tente de répondre à cette question.

. La rencontre de Kelly

L'enquête débute par une séquence consacrée aux événements survenus en 1955 à Kelly dans le Kentucky (Etats-Unis). Durant la nuit du 21 aux 22 août, une dizaine de personnes prétendent y avoir fait une étrange rencontre avec des extraterrestres. Voici les faits : ce soir-là, la famille Lankford recevait chez elle des amis ; à un moment, une personne qui était sortie prendre l'air aperçut d’étranges lumières dans le ciel, qui semblaient se rapprocher lentement. L'invité revint aussitôt vers la maison pour raconter ce qu’il venait de voir, mais tout le monde crut à une blague et la partie de cartes qui avait lieu ne fut même pas interrompue.

Finalement tout le monde alla se coucher, à l'exception de la mère de famille, qui s'installa devant une fenêtre pour observer le jardin. Elle remarqua alors un étrange engin posé sur le sol ; au bout de quelques secondes, une petite créature de type humanoïde à la peau argentée, mesurant près d'un mètre, pourvue de grandes oreilles en pointe et de deux yeux émettant une forte lumière jaune, en sortit et se dirigea vers la maison. La femme poussa un cri qui réveilla tout le monde ; entre-temps d'autres créatures s'étaient approchées de la maison, braquant leurs grands yeux luminescents sur l'assistance terrifiée. Certaines se tenaient debout tandis que d'autres flottaient dans l'air comme si elles étaient en apesanteur. Elles ne parlaient pas et n'émettaient aucun bruit.

Se sentant menacés, les hommes allèrent chercher des fusils de chasse et commencèrent à tirer sur les intrus, mais leurs balles semblaient n'avoir aucun effet sur eux ; lorsqu'ils étaient touchés, certains s'affalaient sur le sol pour se relever aussitôt comme si de rien n'était, au grand effroi des tireurs. L'un des hommes se risqua en dehors de la maison, mais un extraterrestre posé sur le rebord du toit se penchant pour l'attraper par les cheveux. L'homme fit feu sur lui à bout portant, ce qui lui fit lâcher prise mais ne sembla pas le blesser le moins du monde ; après cette tentative tout le monde reste calfeutré à l'intérieur de la maison. Les hommes faisaient feu sur les extraterrestres depuis les fenêtres, mais bientôt les munitions vinrent à manquer ; ils braquèrent alors sur eux les faisceaux de puissantes lampes-torche, observant leur étrange ballet aérien tandis qu'elles s'élevaient lentement dans les airs et se mettait à tournoyer autour de la maison. Certains témoins notèrent que lorsqu'elles n’étaient plus éclairées elles paraissaient se dissiper dans l'obscurité.

Les Lankford et leurs invités se calmèrent un peu en constatant que les créatures ne manifestaient aucune agressivité envers eux mais semblaient simplement curieuses de les observer. Pendant plus de trois heures, elles continueront à évoluer autour de la ferme, marchant ou volant, avant de s'éclipser mystérieusement. Terrifiés, les témoins profiteront de cette accalmie pour s'enfuir à bord de leurs voitures jusqu'au bureau du shérif, où ils raconteront leur histoire. Devant leur état de panique évident, le shérif décide rapidement de retourner à la ferme avec des renforts policiers et militaires ; sur place ceux-ci ne trouvèrent aucune preuve tangible susceptible d'appuyer le récit des Lankford, si ce n'est de nombreux impacts de balles attestant que des coups de feu avaient été tirés.

Pourtant les témoins continuèrent à s'accrocher farouchement à leur version des faits ; pour eux il ne faisait aucun doute qu'ils avaient été, sinon attaqués, du moins visités par des créatures venues d'un autre monde. Depuis cette histoire a suscité de nombreuses controverses dans les milieux ufologiques. Pour certains il ne fait aucun doute que les Lankford et leurs amis, qui n'avaient jamais manifesté le moindre intérêt envers les ovnis, reçurent cette nuit-là la visite d'extraterrestres, mais pour d'autres il s'agit seulement d'une histoire inventée de toutes pièces par des originaux en manque de notoriété. L'un des enquêteurs qui se rendit sur place pour examiner la propriété des Lankford a même jusqu'à suggérer que ceux-ci étaient sous l'emprise de l'alcool ou de drogue et que leur confrontation avec les soi-disant extraterrestres n'étaient qu'une hallucination collective, mais les Lankford, fervents protestants, affirmèrent toujours qu'ils étaient sobres et qu'ils n'avaient consommé aucune substance hallucinogène lorsque les événements se produisirent.

Une autre explication pourrait être à l'origine de l'incident, en effet un cirque ambulant se trouvait en ville durant cette période, des singes auraient pu s'en échapper et venir semer le trouble dans la propriété des Lankford. Mais cette théorie ne tient pas vraiment la route ; d'une part, comment expliquer que les témoins aient pu confondre des singes avec les créatures à la peau brillante qu'ils ont décrites ? D'autre part, plusieurs de ces créatures ayant été touchés par les coups de feu, comment se fait-il qu'aucun singe n'ait été blessé ou tué cette nuit-là ?

Une troisième explication a été fournie par les géologues. La région du Kentucky où se trouve la ville de Kelly s'étend sur une grande faille terrestre ; des petites pressions tectoniques dans le sous-sol peuvent créer des formes étranges dues aux décharges électromagnétiques que les témoins pourraient avoir confondues avec des créatures lumineuses. En effet, lorsqu'une personne entre en contact avec ces champs magnétiques, cela crée une interaction biochimique avec le cerveau ; de la sérotonine est produite en grande quantité, ce qui pourrait expliquer l'apparition d'un État hallucinogène semblable à celui provoqué par une drogue comme le LSD. Les événements auxquels les Lankford et leurs amis auraient assisté ne seraient donc rien d'autre qu'une sorte de rêve éveillé. Quoi qu'il en soit, durant la période où les Lankford reçurent cette étrange visite, un grand nombre d'observations d’ovnis furent reportées à travers tout le territoire des États-Unis. Leur histoire, dont ils n'ont jamais démordu et qui n'a jamais été ni infirmée ni élucidée, s'inscrit donc dans cette longue liste d'incidents attribués aux apparitions d'extraterrestres qui a mis l'Amérique en ébullition à cette époque.

. Pine Bush

Certains endroits semblent plus propices que d'autres aux apparitions d'ovnis. C’est le cas de Pine Bush, dans l’État de New York (Etats-Unis), où de très nombreux incidents ont été signalés au cours des dernières décennies. L’ufologue Ellen Crystall, qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, est convaincue de l'existence de visiteurs extraterrestres. Durant les années 80, alors qu'elle effectuait des recherches sur les apparitions d’ovnis dans la région de Pine Bush, un médium lui confia qu'elle avait été elle-même enlevée et soignée par des extraterrestres durant sa jeunesse, alors qu'elle souffrait d'une grave maladie infantile. Selon elle, ce contact précoce avec des visiteurs d'un autre monde l'aurait incité à s'intéresser à l'ufologie et à entreprendre des recherches sur ce sujet.

Ellen Crystal prétend que le 7 août 1980, elle a de nouveau vécu une rencontre avec les extraterrestres. Elle était alors en train d'inspecter un champ à proximité duquel d'étranges lumières avaient été signalées ; alors qu'elle s'approchait d'un rideau d'arbres, le phénomène se reproduisit. Prenant son courage à deux mains, elle s'approcha de ce voile lumineux et le traversa ; de l'autre côté elle aperçut une créature à la silhouette indistincte en train de courir. Bientôt, d'autres êtres s'approchèrent d'elle ; ils mesuraient environ 1 m 10, ne portaient aucun vêtement et avaient la peau de couleur beige. Ils étaient très minces, avaient une grosse tête chauve et des yeux immenses placés sur le côté du visage.

En voyant ces êtres humanoïdes, Ellen Crystal ne ressentit aucune peur, mais au contraire un grand sentiment de confiance envers eux. Puis les silhouettes s'éloignèrent lentement d'elle et la lumière disparut, la laissant seule au milieu du champ, en proie à un état de grande confusion mentale. Elle retourna alors à sa voiture et roula jusqu'à un parking pour se remettre de ses émotions. Cette rencontre bouleversante amena Ellen Crystal à s'intéresser à d'autres expériences semblables à la sienne pour tenter de comprendre quelles sont les motivations des extraterrestres lorsque ceux-ci cherchent à entrer en contact avec des humains. Aujourd'hui l'ufologue est convaincue que les extraterrestres appartiennent à des espèces en voie d'extinction dont le principal problème est lié à la reproduction ; ils viendraient donc sur Terre pour essayer de s'accoupler avec des humains ou de les féconder artificiellement.

Mais pour le professeur de sociologie Bernard Beck, tout ceci n'est qu'un tissu d’âneries. À ses yeux il ne fait aucun doute qu’Ellen Crystal cherche à projeter sur la réalité un schéma de croyances qu’elle a fabriqué depuis l'enfance et qui inclut l'existence des extraterrestres et leur interaction avec nous. Si sa sincérité ne fait aucun doute, en revanche ses méthodes d'investigation et les conclusions qu'elle en tire sont biaisées par ses croyances. Dans toutes ses enquêtes, l'ufologue ignorerait ainsi complètement les explications les plus évidentes et les plus rationnelles pour ne s'intéresser qu'aux théories laissant la part belle aux ovnis.

La région de Pine Bush ou ont été signalées la plupart des apparitions est en effet située près d'un aéroport, or la nuit les avions utilisent toute une panoplie de feux de signalisation et de projecteurs qui peuvent facilement être pris pour des ovnis. Pour les experts qui ont analysé les photographies et les vidéos prises par Ellen Crystal, il ne fait ainsi aucun doute que les points lumineux qu'on y voit correspondent aux éclairages d'avions on ne peut plus classiques : lumières anti collision, phares d'atterrissage, feux de position situés aux extrémités des ailes, etc. Peut-on pour autant accuser Ellen Crystal de donner dans la supercherie ? Absolument pas, répond le Dr Hubert Dolezal, enseignant en psychologie. À ses yeux il ne fait aucun doute qu’Ellen Crystal a subi un choc psychologique lorsque le médium qu'elle a consulté lui a révélé qu'elle avait été guérie de sa maladie par des extraterrestres ; depuis lors sa vision de la réalité repose sur cette unique croyance et tout ce qu'elle perçoit et interprété dans ce sens.

. Les ovnis de North Bergen

Si les travaux d’Ellen Crystal prêtent le flanc à la controverse, que dire lorsqu'une dizaine de personnes qui n'ont aucun lien entre elles affirment avoir vu le même ovni au même moment depuis des postes d'observation différents ? L'histoire qui occupe la troisième partie de ce reportage a eu lieu à North Bergen, une petite ville de banlieue située dans le New Jersey (États-Unis).

Le 12 janvier 1975, à trois heures du matin, alors qu'il circulait sur une petite route, un premier protagoniste – George O’Barski – eut la surprise de voir sa radio s'arrêter soudainement, et presque simultanément il vit apparaître non loin de son véhicule un objet lumineux en forme de pancake qui se posa sur la route, l'obligeant à s'arrêter. De petits personnages revêtus de combinaisons blanches sortirent alors de l'ovni ; elles avaient chacune des réceptacles de forme carrée et de longues cuillers, comme des pelles, avec lesquelles elles prélevèrent un peu de terre avant de retourner très vite dans leur engin volant qui décolla et disparut.

George O’Barski rentra chez lui, terrorisé, et raconta sa rencontre avec l'ovni à sa famille. L'histoire aurait pu en rester là si d'autres personnes n'avaient pas elles aussi aperçu l'engin volant cette nuit-là. C'est le cas du portier d'une résidence située non loin de la route ou l'ovni se posa, qui en fit une description identique à celle d’O’Barski : celle d'un disque aplati dont la base émettait une série de lumières aveuglantes. La publication dans la presse du récit de George O’Barski amena d'autres témoins à se manifester, et notamment une famille de North Bergen qui dit avoir vu l'ovni se poser en pleine rue devant sa maison. Après avoir stationné là quelques instants, ils redécolla dans un silence absolu et s'éloigna en flottant au-dessus des toits des maisons.

Après les événements du 12 janvier 1975, de nombreuses autres apparitions d’ovnis furent signalées dans les environs de North Bergen, comme si la ville était devenue l’épicentre d’une activité extraterrestre foisonnante. En 1986, un couple aperçut ainsi un immense disque volant depuis les fenêtres de leur appartement. L'objet était doté de trois paires de hublots lumineux sur sa base ; il resta en vol stationnaire rendant une dizaine de minutes avant de s'éloigner subitement sans produire le moindre bruit. Le jour suivant, de nombreux témoignages relatant cette apparition furent diffusés dans la presse.

. Multiplication des témoignages

Deux ans après, en 1988, le jour de la Saint-Patrick, une nouvelle apparition d’ovni eut lieu quasiment au même endroit. Le témoin, Dave De Lia, aperçut un objet volant en forme de diamant dont la base était constellée de petites lumières triangulaires clignotantes. Cinq ans plus tard, en 1993, une autre résidente de North Bergen fut à son tour témoin de l’apparition d’un ovni. De forme ovale, celui-ci se déplaçait très lentement dans le ciel en émettant d'intenses flashes lumineux ; il évolua quelques instants au-dessus de la ville avant d'accélérer subitement et de disparaître. Mais les événements qui ont eu lieu à North Bergen et dans ses environs ne sont que la pointe émergée de l'iceberg ; en enquêtant les ufologues ont en effet recensé plus de 7000 témoignages d'apparition d’ovnis dans cette région des États-Unis, témoignages émanant de toutes sortes de personnes : employés, avocats, policiers, professeurs, etc. Tous prétendent avoir vu au-dessus de leur tête un ou plusieurs objets volants dont ils sont persuadés qu'il s'agissait d'un ovni.

Mais aussi fiables soient-ils, ces témoins ont-ils réellement vu des engins extraterrestres ou ont-ils projeté quelque chose relevant de la croyance sur des phénomènes naturels ? Pour la journaliste Sally Deering, qui a enquêté sur la vague d’ovnis de North Bergen, tous ces témoignages sont fantaisistes. Pour elle, la diffusion dans la presse des premières histoires d'ovnis à engendrer un phénomène de contagion qui s'est transformée en une sorte d'hystérie collective : les gens se sont alors mis à voir dans le ciel se en quoi ils avaient envie de croire, c'est-à-dire des ovnis. Mais ces explications avancées par les sceptiques irritent celles et ceux qui ont été témoins de ces apparitions, convaincus que ce qu'ils ont vu étaient bien réel. Entre les partisans des deux camps aux positions radicalement tranchées, le débat n'est pas près d'être clos !

. La théorie des anciens astronautes

D'autres ufologues ont une position encore plus radicale. Pour eux l'existence des extraterrestres ne fait aucun doute ; il serait même présent sur terre depuis plus de 6000 ans et auraient exercé une influence directe sur le cours de l'Histoire. Les sumériens auraient été l’un des premiers peuples à entrer en contact avec ces visiteurs venus d'outre espace ; grâce à cela, leur civilisation s'éleva rapidement jusqu'à un niveau rarement atteint, même de nos jours. Il avait acquis des connaissances incroyables sur le ciel, l'astronomie, les mathématiques ; ils furent les premiers à inventer la roue, connaissait l'art à la musique de la danse, les lois, les tribunaux, la justice, en un mot, tout ce qui est essentiel à une grande civilisation, et cela il y a plus de 6000 ans.

Pour certains chercheurs, cette extraordinaire avancée de la civilisation sumérienne serait la conséquence directe d'un contact avec les extraterrestres. D'anciennes tablettes évoquent en effet les mystérieux « Annunaki », un terme générique pour désigner les dieux, mais derrière lequel certains ufologues hésitent pas à voir une allusion aux représentants sur terre d'une civilisation extraterrestre. D'après eux, ils seraient originaires d'une mystérieuse planète qui s'approche de notre système solaire tous les 3600 ans : Niburu. Ces êtres auraient été non seulement impliqués dans la création de la vie sur Terre, mais aussi dans son évolution et dans l'apparition des premières civilisations, auxquelles ils auraient apporté leur science, leur savoir, et leur sagesse.

La quasi-totalité des études faites sur les sumériens rejettent cependant ces théories, considérées comme grotesques. Rien dans l'évolution de la culture du sud de la Mésopotamie ne se distingue en effet de celles des autres civilisations de la même époque ; les textes de la mythologie sumérienne que les partisans de la théorie des anciens astronautes considèrent comme autant d'allusions voilées aux extraterrestres, ne seraient ainsi rien d'autre que ce qu'ils semblent être, c'est-à-dire des mythes. Pour les spécialistes de la civilisation sumérienne, les études de ces soi-disant chercheurs sont émaillées d'erreurs et d'approximations : confusion sur la signification de certains mots, approximations dans les dates, oubli de pans entiers de l'histoire sumérienne… Les astronomes sont quant à eux encore plus mordants et qualifient Niburu, la soi-disant 12e planète de notre système solaire, d'invention de science-fiction.

Bien sûr on découvre sans cesse de nouvelles planètes dans l'univers, et il est de plus en plus probable que certaines d'entre elles puissent abriter des formes de vie. Mais les scientifiques s'accordent à dire que cette vie extraterrestre, si elle existe, a toutes les chances de se limiter à des microbes ou à des bactéries. Et même s'il existait une civilisation aussi avancée que la nôtre quelque part dans l'univers, il n'y a aucune chance pour que nous puissions un jour entrer en contact avec elle en raison des distances considérables qui nous séparent.

Dans ce cas d'où viennent les engins volants que des dizaines de milliers de personnes ont aperçus à travers le monde ? Qui sont les êtres qui les pilotent ? Quelles sont leurs intentions à notre égard ? La science officielle continue à nier farouchement leur existence, insistant sur le fait que ces milliers de témoignages ne constituent pas des preuves suffisamment tangibles. Mais ceux qui ont vécu ces rencontres et se sont parfois retrouvés nez à nez avec les extraterrestres ne sont pas disposés à ce qu'on balaie ainsi leurs histoires et continuent à s’accrocher à leurs croyances. Sans preuves physiques, nous ne pouvons cependant faire que des suppositions et laisser le débat en suspens. Certains choisiront ainsi de croire en l'existence des extraterrestres tandis que d'autres y verront des phénomènes inexpliqués dans la science percera peut-être un jour le mystère. À moins que d'ici là, s’ils existent réellement, les extraterrestres se décident à manifester ouvertement leur présence parmi nous. Mais formuler ce souhait, n'est-ce pas déjà mettre un pied dans le domaine si controversé de la croyance ?

Les extraterrestres : réalité ou croyance ? Reviewed by Admin on 16:33 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.