LE MORINGA, « L’ARBRE À MIRACLE »
Le moringa ou « l’arbre à vie »
Le Moringa oleifera est une plante à croissance rapide et résiste à la sècheresse. On le trouve dans le sud-est de l’Asie, aux Philippines, en Afrique et en Amérique du Sud. Il est cultivé pour ses fruits en gousse en forme de baguette de tambour, et ses feuilles qui sont comestibles après cuisson. Le moringa est une plante nourrissante et ses feuilles sont considérées comme des légumes. Les feuilles sont riches en vitamines, minéraux et protéines et peuvent remplacer les petits pois ou les arachides comme aliment complet. Elles contiennent aussi deux fois plus de lipides que le lait, trois fois plus de potassium que la banane, quatre fois plus de vitamine A que la carotte et sept fois plus de vitamines que l’orange.
D’après des études faites en Thaïlande en 2007, le moringa est riche en antioxydants qui permettent de réduire le taux de lipides sanguins. Une huile essentielle peut être extraites de ces feuilles, et ses graines peuvent donner un extrait hydro-alcoolique. Cette huile de moringa est idéale pour les peaux sèches ou abîmées. Grâce à la vitamine A, les peaux matures sont régénérées et retrouvent leur élasticité. L’huile essentielle de moringa a donc des propriétés hydratantes, régénérantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle peut aussi être utilisée comme soin pour les cheveux et le cuir chevelu. L’huile extraite du moringa est également consommée comme huile alimentaire, surtout dans les pays d’Afrique, et constitue une matière première pour l’industrie cosmétique.
L’utilisation du moringa
Grâce à leur qualité nutritionnelle, les feuilles de moringa sont utilisées pour lutter contre la malnutrition au Sénégal, en Inde et au Bénin. Les feuilles sont séchées et transformées en poudre pour faciliter la conservation, la consommation et surtout la cuisson. Elles gardent ainsi un maximum de vitamines. Les études faites au Sénégal et en Inde indiquent que les feuilles de moringa permettent de traiter efficacement les carences alimentaires en vitamines A et en protéines. Ces feuilles sont principalement prescrites aux enfants touchés par la malnutrition. Les feuilles sont ainsi ajoutées aux céréales locales, huiles ou sel iodé.
Les personnes souffrant du diabète de type 2 peuvent consommer des feuilles de moringa, tout comme les personnes atteintes d’hypercholestérolémie ou d’athérome. Chauffées légèrement, les feuilles de moringa sont également utilisées pour traiter les fièvres. Si elles sont cuites plus longtemps, elles permettront de soigner les douleurs musculaires et les rhumatismes. Les feuilles produisent un extrait aqueux anti fertilisant. Les feuilles de moringa sont également utilisées comme jus. Froissées ou écrasées, elles deviennent des cataplasmes efficaces. On traitera alors les infections broncho-pulmonaires, soulagera les migraines ou les névralgies faciales. Les feuilles sont également des purificateurs d’eau.
Source : http://www.info-massage.com/moringa-vertus.html
legrandunivers.blogspot.com
LE MORINGA, « L’ARBRE À MIRACLE »
Reviewed by Admin
on
06:44
Rating:
Aucun commentaire: