Top Ad unit 728 × 90

Des scientifiques précisent notre adresse cosmique

Suite à la publication d’une nouvelle étude, il y a maintenant un descripteur amélioré à ajouter à notre adresse cosmique*, le superamas Laniakea.
*Terre, Système Solaire, bras d’Orion, Galaxie la Voie lactée, groupe localAmas de la Viergesuperamas local, l’Univers (…)
C’est un superamas gigantesque, de 500 millions d’années-lumière de diamètre et contenant environ 100 000 grandes galaxies. La nôtre, la Voie Lactée, siègerait à la périphérie du superamas Laniakea.
Il est maintenant bien admis que l’univers est grumeleux, plein de petites touffes de galaxies liées en groupes et ceux-ci sont liés ensemble dans des amas plus importants. Tout ce beau monde est relié par des “chaînes” de galaxies, appelées filaments, et d’essayer de déterminer les limites de ces structures a toujours été difficile.
(septembre 2011) Un exemple de représentation informatisée de la distribution de la matière dans l’univers, réparti dans une "toile cosmique " de filaments, à partir d’une simulation de la matière noire à grande échelle, la simulation du Bolchoï. (Anatoly Klypin et Joel Primack).
(mai 2014) Les premières observations directes du milieu intergalactique qui relie les galaxies entre elles.
Cette nouvelle recherche a été dirigée par le Dr Brent Tully et ses collaborateurs de l’université d’Hawaii, Honolulu. Ils ont concentré leurs efforts à déterminer non seulement où les galaxies se trouvent actuellement dans l’univers, mais aussi quels chemins elles ont empruntés pour arriver là où elles sont maintenant.
En faisant le suivi du mouvement des galaxies, ou le flux cosmique, avec l’aide du télescope de l’Observatoire de Green Bank et d’autres radiotélescopes disséminés autour de la planète, les astronomes ont pu déterminer quelles galaxies circulent ensemble et font donc partie de la même structure ou superamas.
La carte de Laniakea, qui signifie “ciel immense” en hawaïen, montre quelles sont les galaxies à être “tirées” par la même force gravitationnelle, révélant ainsi celles qui sont liées les unes aux autres par rapport à celles qui sont juste proches.
superamas Laniakea
La surface extérieure du superamas Laniakea  montre la région dominée par la gravité de celui-ci (images : CEA / Saclay, France)
superamas Laniakea2
La Voie Lactée, ainsi que les milliers de galaxies dans le superamas Laniakea, se dirige vers une zone connue comme le Grand Attracteur à environ 160 millions d’années-lumière.
Des scientifiques précisent notre adresse cosmique Reviewed by Admin on 03:21 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.