Top Ad unit 728 × 90

Quand les femmes accouchent d'un « ENFANT DE PIERRE »

Quand la plupart des femmes donnent vie à de petits bébés bien en chair, d’autres peuvent dans de très rares cas accoucher d’un « enfant pierre ».
Le lithopédion (grec : litho = pierre; pedion = enfant » ou bébé pétrifié est un phénomène qui ne se produit que très rarement, lorsque la grossesse n’arrive pas à son terme et que le foetus se calcifie dans le corps de la mère. La grossesse est alors extra-utérine puisqu’elle ne se produit pas à l’intérieur de l’utérus, mais dans l’abdomen. Le corps de la femme se protège alors naturellement pour éviter toute infection par le biais d’une calcification du foetus et de sa poche amniotique. Le phénomène intervient aujourd’hui principalement dans les milieux socioculturels défavorisés et non suivis médicalement. Seuls 290 cas de ce type auraient été recensés dans le monde selon le Journal de la Royal Society of Medicine. Le plus ancien découvert par des archéologues aurait 3100 ans.
L’enfant de pierre de Sens.
Le cas le plus connu est l’enfant pétrifié de Sens. En 1554, Colombe Chatri, femme du tailleur Louys Carita de Sens, présentait à 40 ans tous les signes d’une grossesse normale, mais malgré la perte des eaux et l’apparition des contractions, n’accoucha finalement pas. Elle survécut à cette épreuve, mais demeura alitée trois années durant tout en souffrant terriblement. À sa mort, le 16 mai 1582, son mari accepta de faire autopsier son corps par deux chirurgiens. Dans l’utérus de la morte, ils découvrirent une grosse concrétion de forme ovoïde, qu’ils ne parvinrent à briser qu’à grand-peine. Ils s’aperçurent alors qu’elle contenait le corps entier, mais calcifié d’un enfant au stade final de son développement. Le phénomène attira aussitôt un grand nombre de curieux, et pour libérer le corps du fœtus de sa gangue et pouvoir l’examiner à loisir, les médecins détruisirent l’enveloppe et s’en débarrassèrent avant qu’elle ait pu être elle-même examinée. Dans l’opération, on cassa d’ailleurs aussi la main droite.
Une chinoise de 92 ans accouche d’un bébé pétrifié en 2009.
En 2009, dans la province de Huangjiaotan au sud de la Chine, Huang Yijun, c’est une chinoise de 92 ans qui a fait parler d’elle dans la presse après avoir accouché d’un bébé lithopédion. La vieille femme a expliqué à la presse qu’elle n’avait pas les moyens de se faire retirer le foetus après que des médecins lui ai annoncé sa mort en 1948. Depuis cette année-là, elle n’avait rien pu faire pour l’expulser de son corps. Ce n’est qu’après avoir commencé à avoir des douleurs au ventre liées à la présence du foetus qu’un médecin lui a diagnostiqué le phénomène de lithopédion après une radiographie. Elle a pu subir une intervention chirurgicale qui, enfin, lui a permis d’extraire le bébé pétrifié.
Quand les femmes accouchent d'un « ENFANT DE PIERRE » Reviewed by Admin on 11:07 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.