Top Ad unit 728 × 90

Condor des Andes

   Le condor des Andes est un symbole national pour le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur et joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines. Le condor est considéré comme quasi menacé par l'UICN. Il est menacé par la perte d'habitat et par l'empoisonnement résultant de la consommation de carcasses de bêtes mortes elles-mêmes empoisonnées. Des programmes de reproduction en captivité ont été mis en place dans plusieurs pays.
  Le condor est essentiellement charognard. Il préfère les grandes carcasses, telles que celles de cerfs ou de bovins.
  Il atteint sa maturité sexuelle à cinq ou six ans et vit à des altitudes de 3 000 à 5 000 m généralement sur des rochers inaccessibles. La femelle pond un ou deux œufs. C'est l'un des oiseaux vivant le plus longtemps au monde, avec une durée de vie allant jusqu'à 50 ans.
  Son envergure peut atteindre 3,50 mètres, sa taille moyenne est de 105 cm mais peut aller jusqu'à 130 cm avec un poids moyen observé de 9 kg à 12 kg. Mais contrairement aux autres rapaces la femelle est plus petite que le mâle pour une raison inconnue. Adulte, le mâle pèse entre 11 et 15 kg et la femelle entre 6 et 14 kg.
   Le condor des Andes est principalement un charognard qui se nourrit de cadavres d'espèces diverses, notamment ceux de la famille des camélidéstels la vigogne, l'alpagas, le lama ou bien le guanaco mais aussi de cadavres de bétail comme les moutons ou les bœufs. Il se nourrit de chair fraîche mais il ne rechigne pas non plus à se nourrir de chair à décomposition avancée. Sur les côtes du Pacifique, notamment celles de Patagonie, son alimentation est complétée par des charognes de phoques et de poissons mais aussi d'œufs d'oiseaux de mer, etc. Il lui arrive de s'attaquer à une proie vivante mais seulement si elle est jeune, malade ou bien de petite taille comme des souris, des insectes, des lézards. Faute de nourriture, il peut jeûner une à deux semaines. Son orteil postérieur est situé trop haut pour pouvoir se refermer, ce qui l'empêche d'attaquer, de maintenir au sol ou bien encore de déchiqueter une éventuelle proie. En moyenne, il se nourrit de 900 grammes de viande par jour. Si cet oiseau mange trop, il sera incapable de s'envoler ; il devra digérer à même le sol ou, en cas d’alerte ou de danger, dégurgiter son repas. S'il n’y parvient pas, le condor s’immobilise totalement en ouvrant complètement ses ailes.
legrandunivers.blogspot.com
Condor des Andes Reviewed by Admin on 13:24 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.