Top Ad unit 728 × 90

7 créatures étranges effrayants sur le fond de l'océan

Dans les profondeurs de l’Océan, il y a des créatures fascinantes mais aussi effrayantes que vous ne voudriez pas croiser. Voici quelques photos et anecdotes sur ces créatures marines très, très bizarres.

Le Poisson-hachette (Hatchetfish)

poisson-hachette
Source – seavenger.info
Ce poisson,  possède un corps comprimé latéralement et des nageoires pectorales très développées qui lui permettent de « voler ». La couleur est uniformément gris-argenté. Dans la nature les spécimens dépassent rarement 3.8 cm, par contre jusqu’à 10 cm en élevage.
Grégaire et calme, il vit à la surface et il est même capable de capturer de petits insectes, volants près de la surface de l’eau. Dans la nature, ce poisson est capable de « voler » sur plus de deux mètres. La forme spéciale de son corps ainsi que de ses nageoires pectorales très développées lui permettent de faire des bonds considérables au-dessus de l’eau pour échapper à des prédateur. L’aquarium hébergeant des poissons hachettes doit être fortement fourni en plantes flottantes de manière à limiter leur propensions à sauter ou un couvercle si vous ne voulez pas retrouver vos poissons hors de bac.

Le Blobfish

blobflish
Source: No Cookie.net
On trouve le blobfish à des profondeurs où la pression est près de cent fois supérieure à celle de la surface. Pour y résister, la chair du poisson est principalement constituée d’une masse gélatineuse dont la densité est plus faible que celle de l’eau, ce qui lui permet de flotter un peu au-dessus du plancher océanique sans avoir à dépenser sa précieuse énergie en nageant. Cette chair de faible densité est une alternative à la vessie natatoire présente chez la plupart des poissons de surface, la trop grande variation de flottabilité selon la pression des abysses associée à sa faible constitution mettrait le poisson en danger. Le blobfish a donc peu de muscles, mais cela ne l’incommode pas dans la mesure où il se nourrit exclusivement de neige marine provenant des couches supérieures de la tranche d’eau. Il mesure tout au plus 30 cm de long.

Le poisson-ogre (Fangtooth)

poisson-ogre
Source – heromachine.com
Le poisson-ogre (Anoplogaster cornuta) est une espèce de poisson abyssal de la famille des Anoplogastridae.
Il a une distribution circumglobale dans les eaux tropicales et tempérées froides. Là où il vit, entre 500 et 5 000 m de profondeur, la nourriture est tellement rare qu'il doit pouvoir manger à peu près tout ce qu'il rencontre. Proportionnellement parlant, c'est l'animal qui possède les plus grandes dents au monde, il ne peut même pas fermer complètement sa mâchoire. Contrairement aux autres espèces qui vivent dans les profondeurs, il est puissant et robuste, c'est un vrai prédateur. Ses dents donnent cependant une autre impression : proportionnellement à la taille du poisson-ogre, elles sont les plus grandes dents de poisson dans l’océan. Bonne chance pour apercevoir ses dents saillantes : le poisson réside à quelques 5 000 mètres sous la mer.

Le Concombre de mer

concombre-de-mer
Source – National Geographic
Une holothurie (Holothuroidea) est un animal marin, au corps mou et oblong, à symétrie bilatérale ; possédant un cercle detentacules autour de la bouche. Elle est aussi appelée concombre de mer ou bêche de mer (voire biche de mer par déformation en Nouvelle-Calédonie) mais également vier marin sur la côte marseillaise (de l'occitan viech marin, sexe marin). Son ancien nom en portugais, « bicho-do-mar » (à présent « pepino-do-mar », traduction littérale de l'anglais « sea cucumber »), « bête de la mer », serait à l'origine du nom de la langue parlée au Vanuatu : le bichelamar.
Elle fait partie de l'embranchement des échinodermes et de la classe des holothuroidés. Cet animal, majoritairement benthique vit, suivant les espèces, de la surface aux abysses. Les holothuries mesurent généralement de 10 à 30 centimètres de long ; mais certaines espèces comme le cordon mauresque peuvent dépasser 3 mètresCet échinoderme répugnant vous irrite certainement l’esprit. Faute d’avoir un vrai cerveau et un semblant d’organes sensoriels, le concombre de mer peut se vanter d’avoir la même capacité mentale que le concombre dans votre frigo. Néanmoins, le « légume » sert d’élément vital à l’écosystème océanique, car il recycle les éléments nutritifs et décompose les détritus qui se présentent à lui. Contrairement au vrai concombre, les taux de collagène du concombre de merpermettent de faire quelques manœuvres assez dingues : si le concombre de mer a besoin de se caler dans une petite crevasse, le collagène va se relâcher et le concombre de mer va se liquéfier efficacement pour s’infiltrer dans l’endroit souhaité.

Le Requin-lutin

requin-lutin
Source – Imgur
Le requin-lutin (Mitsukurina owstoni) est une espèce de requin de la famille monotypique des Mitsukurinidae qui comporte un seul genreMitsukurina. Il vit sur le talus continental, les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier, entre 30 et 1 300 m de profondeur, les adultes vivant plus profond que les juvéniles. Il peut atteindre 3,85 m de long. Cette espèce ressemble à nul autre requin, avec un long museau aplati, des mâchoires très protractiles garnies de dents en forme de clou. Il mesure généralement entre trois et quatre mètres de longueur à maturité, mais peut croître davantage.
Différentes caractéristiques anatomiques du requin lutin, comme son corps flasque et ses petites nageoires, suggèrent qu'il est lent par nature. Cette espèce chasse des poissons téléostéens, des céphalopodes et des crustacés à la fois à proximité du fond de la mer et au milieu de la colonne d'eau. Son long museau est couvert d'ampoules de Lorenzini, qui lui permettent de détecter les champs électriques produits par ses proies, qu'il peut capturer en étendant rapidement ses mâchoires. Un petit nombre de requins lutin sont involontairement capturés par la pêche en eau profonde. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) le considère comme Préoccupation Mineure, citant sa large distribution et la faible incidence de la capture.

La Langue de flamant (ou Monnaie caraïbe à ocelles)

langue-de-flamant
Cyphoma gibbosum, communément nommé Monnaie caraïbe à ocelles ou Langue de flamant, est une espèce de mollusquegastéropode de la famille des Ovulidae.
La Monnaie caraïbe à ocelles est présente dans les eaux tropicales de la zone occidentale de l'océan Atlantique, soit de l'État de laCaroline du Nord au nord du Brésil en incluant le golfe du Mexique ainsi que la mer des Caraïbes.
Sa taille maximale est de 3 cm2.
Il se rencontre sur les gorgones dont il se nourrit des tissus externes.
Il eut servi d’équivalent de monnaie dans les Antilles entre les populations indigènes du xviie au xixe siècle.

Le Lophiiforme (ou poisson-pêcheur)

poisson-pecheur
Source – CG Arena
Les Lophiiformes, souvent appelés poissons-pêcheurs, forment un ordre de poissons marins benthiques. Ce sont des poissons osseux ayant un mode de prédation caractéristique : la première épine de la nageoire dorsale, appelée illicium ou « tige », est surmontée de l’esca ou « leurre », leur permettant d’attirer des proies
Le poisson pêcheur est peut-être l’une des créatures marines les plus fascinantes et bizarres. Non seulement célèbre pour ses techniques de prédation malines (il a une colonne vertébrale qui grandit sa propre masse charnue et que le poisson tortille de sorte qu’elle ressemble à une proie, puis il dévore ses futurs prédateurs d’un seul coup), mais aussi pour ses habitudes sexuelles. À la naissance, les Lophiiformes mâles sont déjà pourvus d'organes olfactifs extrêmement développés qui peuvent détecter les odeurs dans l'eau. En effet, ils ne vivent que pour trouver une femelle avec qui s'accoupler. Sensiblement plus petits que les femelles, ils ont des problèmes pour se nourrir dans des eaux profondes. Cela les oblige à trouver rapidement une femelle Lophiiforme pour leur éviter de mourir.
legrandunivers.blogspot.com
7 créatures étranges effrayants sur le fond de l'océan Reviewed by Admin on 13:07 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.