Les noms de villes les plus étranges
Ces villages et ces villes du monde portent des noms tellement étonnants qu'ils justifient à eux seuls une visite. Lors de vos prochains voyages, n'hésitez pas à passer dans la petite ville de Å (prononcer "O"), un ancien village de pêcheurs aujourd'hui reconverti dans le tourisme, situé dans les îles Lofoten en Norvège. Si de nombreuses villes norvégiennes portent ce nom considéré comme l'un des plus courts du monde, c'est ici qu'il faut se rendre pour observer de sublimes paysages, faire de la randonnée, des musées et voir le soleil de minuit. Son nom provient du mot "rivière" en vieux norrois.
Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! donne le sourire
La petite municipalité de Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! porte certainement le nom le plus étonnant de tout le Québec. S'il existe de nombreuses controverses sur l'origine de ce nom à la connotation joyeuse, aucune ne semble l'emporter. On prétend que c'est la vue du magnifique lac qui s'y trouve qui aurait tiré un "ah ! ah !" des premiers voyageurs à l'avoir vu. Seule ville au monde à avoir un nom comportant des points d'exclamation, cette petite commune touristique héberge une station où on peut découvrir l'astronomie ainsi qu'un magnifique jardin.
Un nom difficile à porter : Fucking
Le petit village autrichien de Fucking porte ce nom depuis le Moyen-Âge, et il n'a étymologiquement aucun lien avec le gros mot anglais qui s'orthographie de la même manière. Pourtant, le panneau à l'entrée de la ville est l'un des plus volés au monde, si bien que la municipalité de cette bourgade d'une centaine d'habitants a dû investir dans des caméras de surveillance. En dehors du fameux panneau et de l'indispensable photo-souvenir qu'on peut y prendre, Fucking n'est pas une ville très touristique, mais Salzbourget sa magnifique vieille ville se trouvent à moins de 40 km.
Ne rien faire à Glandage
On peut facilement penser en voyant le nom de cette ville qu'il s'agit d'un lieu idéal pour passer des vacances reposantes. Située dans la Drôme, la ville de Glandage est effectivement une destination agréable, encaissée dans une superbe vallée, avec sa mairie atypique et sa ravissante auberge du Colombier. C'est un point de départ parfait pour les randonneurs, notamment pour monter aux Sucettes de Borne, d'étranges formations rocheuses. Le joli village médiéval de Châtillon-en-Diois se trouve à quelques kilomètres.
Zzyzx à la fin de l'alphabet
Plus une zone qu'une véritable ville, Zzyzx abrite un centre d'études du désert et a longtemps été un lieu de villégiature, grâce à une station thermale aujourd'hui disparue. Il n'y a plus grand chose à voir à Zzyzx, mis à part quelques ruines, un lac et d'anciens bâtiments réhabilités où vivent aujourd'hui professeurs et étudiants de l'université de Californie. Le passage est néanmoins conseillé juste parce que Zzyzx est à la dernière place des noms de lieux aux Etats-Unis, et que le fondateur de la ville l'avait créée dans ce but uniquement !
Le village Perdue
Situé dans le Saskatchewan, au Canada, le village de Perdue porte un nom très amusant, et réaliste ! En effet, la ville se trouve au milieu d'une zone peu densément peuplée, parmi de grandes étendues de terrains agricoles. Son nom lui a été donné en l'honneur du juge Perdue, un notable de Winnipeg. Cette petite ville un peu perdue est toutefois très agréable et accueillante. Très pittoresque, elle dispose d'un important équipement sportif avec une piste de curling, un terrain de baseball, une salle de hockey sur glace et même un terrain de golf.
Angoissante Angoisse
Avec un nom pareil, la ville d'Angoisse ne donne pas vraiment envie de s'y rendre. Il faut dire que la ville tire son inquiétante dénomination de la présence d'une léproserie sous possession des Hospitaliers de Jérusalem. Aujourd'hui, Angoisse n'est qu'une simple commune de Dordogne. On y trouve une église marquée par le passage des hospitaliers, mais aussi l'ancien Château Bouché et le château de Rouffiac.
Half.com, la première cyberville
Halfway, dans l'Oregon aux Etats-Unis, avait déjà un nom plutôt amusant ("halfway" signifiant "à mi-chemin") mais en 2000, le village en a changé. Le site Half.com, aujourd'hui une filiale d'eBay, s'est en effet offert une publicité de taille en lui proposant de devenir la première ville en ".com" du monde. Bien entendu, le changement n'a pas été permanent et n'a en réalité duré qu'un an. Un panneau rappelle toujours cette époque glorieuse où tout le monde parlait de cette petite ville. A une quinzaine de kilomètres, on peut visiter la ville fantôme de Conucopia.
Y, le nom le plus court
Y est un petit village de Picardie réputé pour son nom, très bref : il s'agit du nom de ville le plus court de France, et l'un des plus courts au monde. Le village comprend moins d'une centaine d'habitants, et n'est pas très touristique. Cependant, c'est un point de passage obligé lorsqu'on se rend dans la Somme ! A une dizaine de kilomètres, on peut aussi visiter la jolie ville d'Ham et sa crypte, ainsi que la "pierre qui pousse", un menhir situé à Eppeville
Nus, une ville qui n'a rien à cacher
Si la ville italienne de Nus est dotée d'un nom particulièrement drôle pour un francophone, son intérêt ne s'arrête pas là. En effet, cette ville médiévale vaut surtout le détour pour ses deux châteaux, ses multiples ruelles et monuments médiévaux et pour son observatoire astronomique très réputé. Elle doit son toponyme au fait qu'à l'époque romaine, elle se trouvait à la neuvième borne sur la route d'Aoste (neuf se disant "nonus" en latin). Si vous faites un détour par le Val d'Aoste, ne manquez pas de visiter cette ravissante commune, notamment lors de son annuelle fête des vins.
Medicine Hat la ville au chapeau
La ville canadienne de Medicine Hat est surnommée par ses habitants "le chapeau" en raison de son amusant toponyme. Nommée ainsi car un sorcier indien y aurait perdu sa coiffe de plumes ("medicine hat" en anglais), elle a longtemps eu pour surnom "la ville du gaz" car son économie tournait autour de l'exploitation d'une poche de gaz naturel. Aujourd'hui, elle est célèbre pour posséder le plus grand Tee Pee du monde, accueille un festival de jazz annuel, un immense centre de loisir et organise de nombreux événements réguliers.
La ville sans nom
Deux villes américaines portent l'étrange nom de "Nameless", ce qui signifie tout simplement "sans nom". La première, au Texas, doit son nom au fait que la communauté qui s'y était installée à la fin du XIXème siècle n'arrivait pas à se mettre d'accord sur le nom de la ville. Agacés, les habitants se sont dit que la ville resterait sans nom. Un panneau sur la route de Nameless (route sans nom), près de l'école Nameless (école sans nom) explique aux visiteurs cette histoire. Quant à la ville de "Nameless" citée par le chanteur Elvis Costello, elle se trouve dans le Tennessee.
Bangkok, le nom le plus long du monde
La capitale de la Thaïlande cache bien son véritable nom... Alors que tout le monde l'appelle couramment Bangkok, son véritable nom serait "Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit". Rien que ça. Ce nom indique qu'il s'agit de la grande ville dédiée à Indra et construite par Visknukam, qu'on y trouve un Bouddha d'émeraude –qui en réalité est en jade- et un Palais Royal immense, etc. Bref, un nom un peu pompeux mais qui ne ment pas quant aux richesses qu'on trouve dans la ville
Vulcan, la tête dans les étoiles
A l'origine, la ville de Vulcan, dans l'Alberta au Canada, a été nommée ainsi en hommage au dieu romain Vulcain. Or, il se trouve que quelques années plus tard, la série Star trek a transformé radicalement la connotation de ce nom : la planète Vulcan est en effet le lieu de naissance du fameux Spock. Rapidement, les habitants de la ville ont pressenti le succès touristique et ont construit des attractions touristiques Star Trek. Ils organisent fréquemment des événements et conventions qui attirent des fans mais aussi de simples curieux.
Arnac-La-Poste, une destination honnête
Sur le chemin entre Toulouse et Paris, n'hésitez pas à vous arrêter visiter la commune d'Arnac-La-Poste, dont le nom comique cache une véritable destination touristique. Comme beaucoup de villes de la région, cette petite bourgade se nommait autrefois "Arnac", mais la présence d'un relais de poste au XIIème siècle lui a permis de s'octroyer ce nom. On peut d'ailleurs toujours voir l'ancien relais et découvrir la magnifique église fortifiée ainsi que la vieille tour de Lubignac.
Un nom qui se mérite : Spa
Aujourd'hui, le "spa" est un nom générique pour parler des lieux de villégiature près de sources thermales ou pour évoquer la balnéothérapie en général. Mais à l'origine, c'était le toponyme de cette ville belge devenue célèbre au XVIIIème siècle : elle accueillait alors les nobles de la plupart des pays d'Europe. Elle est donc depuis plusieurs siècles une ville touristique par excellence, où on trouve bien évidemment, entre les casinos, les restaurants de luxe et les chemins de randonnées, des spas.
La Mare à Poule d'Eau, un lieu magique
Sur la route de Salazie, à la Réunion, se trouve un lieu un peu particulier. Ni vraiment un lieu-dit, ni vraiment un site naturel, Mare à Poule d'Eau porte un joli nom dû à la présence d'un étang où batifolaient autrefois des oiseaux de toutes les couleurs. Il y a longtemps, la zone était habitée, elle ne l'est presque plus aujourd'hui. La grande mare surplombée de montagnes reste un coin de paradis comme il en existe peu sur Terre.
Le véritable nom de la ville des anges
En soi, Los Angeles est déjà un nom original, puisqu'il signifie "les anges" en espagnol. Mais saviez-vous que son vrai nom fait partie des plus longs noms de ville au monde ? En réalité, Los Angeles est le diminutif du nom sous lequel la ville a été fondée : "Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula", qui veut dire "Le ville de Notre-Dame la Reine des Anges du fleuve de Portioncule". Le fleuve en question traverse une partie pas forcément touristique de la ville, mais il est longé par de nombreux parcs et coins de verdure où se reposer.
Llanfair PG et son nom à rallonge
Impossible de trouver en Europe une ville dont le nom dépasserait celui de cette ravissante commune du Pays de Galles, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Oui, vous pouvez essayer de le prononcer, il y a même un concours sur le site de la ville ! Si, à l'origine, la ville avait un nom légèrement plus court, celui-ci a été allongé au XIXème siècle afin que les voyageurs en trains aient envie de s'y arrêter. Ce nom, totalement artificiel, signifie en gallois : "l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge". Pour plus de facilité, la ville est surnommée Llanfair PG. Très touristique, elle comporte des passages obligés comme la gare, la colonne du Marquis d'Anglesey ou encore l'ancien péage.
Source : http://www.linternaute.com/
legrandunivers.blogspot.com
Les noms de villes les plus étranges
Reviewed by Admin
on
03:30
Rating:
Aucun commentaire: