Top Ad unit 728 × 90

Addax

L'addax (Addax nasomaculatus), ou antilope à nez tacheté est une antilope particulièrement rare qui vit dans de multiples régions isolées duSahara. C'est l’antilope la plus adaptée aux déserts, elle est capable de survivre des années sans boire et d'habiter dans des endroits extrêmement arides

Morphologie

Les addax adultes mesurent de 95 à 115 cm, 130 à 170 cm de longueur et pèsent de 60 à 120 kilogrammes selon les individus et leurs milieux. Les mâles sont plus grands et plus forts que les femelles. Il est de couleur blanche jaunâtre, la tête est légèrement plus foncée, avec une tache de poils bruns qui couvre le front et deux taches blanches sous les yeux. Les cornes annelées sont gracieuses, et ont la même forme chez les deux sexes, elles possèdent deux torsions et peuvent atteindre de 55 à 80 centimètres pour les femelles, contre 70 à 110 cm (90 en moyenne) pour les mâles. Les sabots sont larges pour pouvoir courir facilement sur le sable, mais il n'est pas endurant à la course à cause de ses très faibles ressources en eau et en nourriture. Il est plutôt orienté sur l'économie d'énergie.

Régime alimentaire

Herbivore : herbes, plantes, feuilles, fruits, racines.

Reproduction

  • Portée : 1 petit
  • Gestation : 10 mois

Prédateurs

Les addax vivent uniquement dans les déserts et les semi-déserts (là ou il y a du sable) de la partie Nord de l'Afrique où ils mangent les herbes clairsemées, les feuilles des quelques buissons qu'ils y trouvent ; ils boivent très peu, ils trouvent l'eau dont ils ont besoin dans leur nourriture. Les addax sont nocturnes, ils dorment le jour dans des cuvettes qu'ils creusent eux-mêmes dans le sable, pour avoir de l'ombre et être abritéS du vent. Ces animaux nomades errent sur de longues distances à la recherche de leur nourriture, bien qu'ils aient une marche lente. Ils ont la faculté de pouvoir, tout comme l'oryx, repérer les pluies à une distance de 200 à 400 kilomètres. Les troupeaux d'addax sont mixtes et comptent environ une dizaine de têtes ou moins. Les addax ont une structure sociale forte, FONDée probablement sur l'âge, les troupeaux semblent être menés par le mâle le plus âgé.
L'addax est très farouche, mais facile à chasser, il en fut victime et est désormais classé par l'UICN comme une espèce en danger critique d'extinction (environ 200 individus en 1998, et moins de 300 en 2008). Il fait l'objet d'un élevage conservatoire au zoo de Hanovre (Allemagne), dans le but de le réintroduire dans son milieu naturel.
Addax

Importé dans les zoos en Europe et en Amérique du Nord pour des missions de sauvegarde, qui semblent réussir, toutefois cette espèce est particulièrement sensible à l'humidité, en effet, elle n'a besoin que de très peu d'eau et d'humidité pour survivre (20 % lui suffit amplement), au delà de 50 %, elle devient vulnérable comme toutes les espèces des milieux désertiques à un parasite présent dans l'eau et qui leur est fatal à long terme. Les addax peuvent supporter des températures allant de - 18° au minimum en hiver et jusqu'à 58 degrés au maximum en été (climat en désert saharien).Addax nasomaculatus est la seule espèce du genre Addax.

legrandunivers.blogspot.com
Addax Reviewed by Admin on 13:58 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.