Top Ad unit 728 × 90

Top 10 des races de chien de garde

Certaines races de chien ont développé des aptitudes naturelles à la garde, à la protection de leur famille et de leur habitat à travers des capacités de dissuasion, d’alerte. Même si ces races de chien de garde sont prédisposées naturellement à l’accomplissement de cette tâche, il convient de les éduquer comme tous les autres chiens et notamment en effectuant un travail de socialisation prononcé pour éviter des accidents et afin qu’ils puissent distinguer en toute sécurité un intrus malveillant d’un ami ou d’un membre de la famille. Ce sont avant tout des chiens de compagnie, véritables membres de la famille, que l’on doit respecter et aimer et non leur attribuer l’unique rôle de garder et protéger.
Pour effectuer ce classement, nous avons sélectionné les chiens de race disposant des plus grandes aptitudes à la garde en nous basant sur le nombre d’inscriptions au LOF (Livre des origines français) sur l’année 2014, d’après les statistiques de la Société centrale canine. En somme, voici le top 10 des races de chien de garde préférées des français :

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand top 10 chien de garde
© Flickr – Ronoli
Fidèle, intelligent, protecteur et sportif, le Berger Allemand séduit tant par ses capacités naturelles de travail que par son physique élégant et athlétique. Très bon chien de garde aux capacités remarquables de réflexion, de déduction et d’action face à une situation donnée, le Berger Allemand a besoin d’être stimulé intellectuellement et de se dépenser régulièrement pour évacuer son trop plein d’énergie. Très polyvalent, Le Berger Allemand est utilisé par les forces de police et de l’armée pour des missions de protection et de pistage. C’est également un très bon chien d’assistance aux malades.

Le Berger Belge

Berger Belge Malinois top 10 chien de garde
© Flickr – Ana Fuentes
Formidable chien de compagnie et gardien né, le Berger Belge est réparti en quatre variétés distinguées notamment par la longueur, l’aspect et les couleurs des poils : les Tervuerens, les Malinois, les Groenendaels et les Laekenois. Le Malinois est le plus plébiscité des français en 2014 avec 8096 naissances sur un total de 10306 pour la totalité des variétés du Berger Belge. Vif, vigilant et intelligent, le Berger Belge est un excellent chien de garde et de défense utilisé par la police et l’armée qui convient très bien aux familles plutôt dynamiques car c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui est très joueur. D’ailleurs le Berger Belge Malinois excelle en Agility.

L’American Staffordshire terrier

American Staffordshire terrier top 10 chien de garde
© Flickr – Dejan Maksic
Victime d’idées reçues infondées sur sa pseudo-agressivité en raison d’une loi erronée et de médias colporteurs, l’American Staffordshire terrier ou communément appelé Amstaff, est un formidable chien de compagnie, doux avec les enfants et protecteur envers sa famille. Comme l’Akita Inu, ce chien a malheureusement longtemps été utilisé comme chien de combat pour sa force et son courage par des « humains » irresponsables et avides. Symbole de loyauté, de docilité et d’intelligence, l’American Staffordshire terrier est aussi un formidable chien de garde et de protection pour sa famille sur qui il veillera avec vigilance et discernement. Utilisé par la police dans certains pays, il est également un formidable chien d’assistance aux malades. Attention cependant où vous adopterez un Amstaff, cette race de chien est hélas concernée par la loi sur la catégorisation des chiens dits « dangereux » en France qui induit des obligations sous peine de confiscation, amendes et surtout euthanasie. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le Beauceron

Beauceron top 10 chien de garde
© Flickr – Sonja Pieper
Le Beauceron ou Berger de Beauce, est un chien majestueux qui impressionne par son seul regard et son physique imposant. C’est pourtant un chien qui se montre très doux envers sa famille, très fidèle et plutôt calme. Il n’aboie pas beaucoup mais uniquement en cas de besoin et pour donner l’alerte, ce qui en fait un très bon chien de garde. Qualifié de « gentilhomme campagnard » par l’écrivain Colette, le Berger de Beauce est un chien de berger rustique qui comblera les sportifs en raison de son besoin important d’exercice physique.

Le Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse top 10 chiens de garde
© Flickr – localpups
Le « Loup blanc » qui ressemble de très près au Berger Allemand et qui a été reconnu comme race à part entière en 1991, tient ses origines de Bergers Allemands blancs. Musclé, sportif et très intelligent comme le Berger Allemand, le Berger Blanc Suisse qui est très populaire au Canada, est un excellent chien de garde, jamais peureux sans être téméraire, il est très obéissant et calme et est notamment utilisé par les services de police pour la protection et les secours. Splendide et joueur, il fera le bonheur des familles à condition de le sortir régulièrement et de se montrer disponible.

Le Rottweiler

Rottweiler top 10 chien de garde
© Flickr – El Coleccionista de Instantes
Equilibré et calme, le Rottweiler impressionne par son physique massif et dissuasif. Véritable protecteur pour sa famille et d’une douceur exemplaire avec les enfants, Le Rottweiler souffre à tort d’une réputation de chien agressif, accentuée par le « syndrome du chien noir » qui touche aussi le Beauceron et le Dobermann. Très bon gardien, le Rottweiler est dévoué à sa famille et très attaché à son territoire. Attention, le Rottweiler est malheureusement aussi concerné par loi de catégorisation sur les chiens dits « dangereux » en France.

Le Boxer

Boxer top 10 chien de garde
© Flickr – blu-dog
Probablement l’un des chiens de garde les plus équilibrés, le Boxer est un chien facile à vivre, docile et joueur. D’une nature très complice avec les enfants, il est cependant un redoutable gardien, courageux et sans crainte lorsqu’il s’agit de défendre sa famille et son habitat. Le Boxer conviendra à la plupart des familles à condition de lui offrir de longues ballades pour qu’il se défoule et satisfasse son besoin d’exercice important.

Le Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux top 10 chien de garde
© Flickr – and641
Fidèle et très affectueux, le Dogue de Bordeaux est un formidable chien de garde au physique imposant, très musclé et trapu. Très attaché aux enfants de la famille avec qui il se montre doux et affectueux, de « bonne pâte », il fait preuve d’une vigilance et d’une détermination sans faille lorsqu’il s’agit de monter la garde et de protéger les siens.

Le Dogue Allemand

Dogue Allemand top 10 chien de garde
© Flickr – Paul B
« L’Apollon des races canines » est l’un des plus grands chiens du monde. Le Dogue Allemand allie élégance, fierté et puissance avec un caractère très doux et sympathique sans la moindre agressivité. Adorable avec les enfants, loyal et courageux, il se montre méfiant avec les étrangers. Le Dogue Allemand est un excellent chien de garde qui dissuade du seul fait de son physique imposant et puissant, mais aussi grâce à son courage et sa loyauté.

Le Dobermann

Dobermann top 10 chien de garde
© Flickr – Jack Berry
Surnommé le « pur-sang » des chiens de race, le Dobermann est un chien particulièrement intelligent, sportif et très docile avec les membres de la famille et notamment avec les enfants avec qui il entretient de très bons rapports. A l’inverse des croyances populaires qui le décrivent comme un chien dangereux ou agressif, tout comme le Rottweiler hélas, c’est un chien aimable et calme, débordant d’amour et qui a besoin de se dépenser très régulièrement. Le Dobermann est d’instinct un excellent protecteur pour sa famille et ses biens et a besoin d’un maître équilibré et juste.
Top 10 des races de chien de garde Reviewed by Admin on 09:03 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.