Panthère de Floride
La panthère de Floride a longtemps été considéré comme une sous-espèce du Puma, dans le cadre de la classification Puma concolor coryi (anciennement Felis concolor coryi). La panthère de Floride est protégé de la chasse légale depuis 1958, et en 1967 il a été classé comme espèce menacée par le US Fish and Wildlife Service, il a été ajouté à la liste des espèces menacées de l'Etat de Floride en 1973.
Autrefois présente dans tout le sud-est des États-Unis, elle survit dans le sud de la Floride (marais de Big Cypress). Il ne subsisterait qu’une cinquantaine d'individus. Elle est menacée d'extinction malgré les efforts du groupe de sauvegarde de la Panthère de Floride (The Florida Panther Recovery Team), fondé en 1976.
Il y a actuellement un grand effort de la part de l’État de Floride pour sauver ces panthères locales, leur nombre étant en effet en inquiétante diminution : élevage en captivité, préservation du gibier, reproduction difficile, etc. Néanmoins, la nouvelle classification permet d’envisager une reproduction de préservation par croisement avec d’autres anciennes sous-espèces moins menacées de couguars d’Amérique du Nord, qui sont dans la même lignée phylogénétique, et de parvenir, par sélection, à retrouver les caractères de la Panthère de Floride, avec l’aide d’élevages ou parcs naturels d’autres États.
legrandunivers.blogspot.com
Panthère de Floride
Reviewed by Admin
on
14:31
Rating:
Aucun commentaire: