Top Ad unit 728 × 90

Al-Aqsa

 
 Jérusalem 
 1er siècle avant Jésus-Christ
    Souleyman   a construit al Aqsa, elle avait été construite avec les plus belles pierres de marbre blanc comme le lait, de l'or, de l'argent et le meilleur bois. David, son père voulait la construire, mais Dieu a voulu que cela soit fait par son fils Souleyman. Alors que Bani israil avait désobéit à Dieu, Dieu leur proposa trois épreuves pour se faire pardonner: La faim, la guerre ou la peste pendant trois jours et David leur choisit la peste. Davidsavait que la terre où se trouve aujourd'hui la mosquée d'al Aqsa était bénie et il a emmené Bani israil là bas dans l'espoir d'une miséricorde. Et là-bas, ils ont prié Dieu et Davida invoqué son Seigneur. Le châtiment par la peste devait durer trois jours, mais Dieu le réduit, du fait de leurprosternation et de l'invocation du prophète David, de la prière de l'aube àcelle du couché. Des centaines de milliers de Bani israil mourrurent. Pour remercier Dieu d'avoir réduit la punition; David voulu construire une maison sur cette terre bénie,- c'est ainsi qu'on appelle la mosquée auparavant: Bayt Allah, la maison de Dieu. Mais Dieu voulu que ce soit Souleyman et non pas David qui l'a construisit, car il voulait que celui qui l'a construise n'est jamais tué ni fait la guerre. Ce qui n'est pas un constat négatif vis à vis de David puisque David avait obéit à Dieu en faisant la guerre. David fut tristre de ne pas pouvoir la construire. Mais Dieu le consola en lui disant que celui qui construirait la mosquée serait de sa descendance: son fils. C'est pourquoi se fut donc le fils de David, Soulayman,qui le fit d'où son nom : "oussalimouhou min al dima"
    Le prophète  a dit dans un Hadith qu'entre la construction de la Mecque et de l'Aqsa il y a 40, mais on ne sait pas de quoi il s'agit des jours, des mois... Ses fondations dateraient cependant d'avant le déluge de Noé. C'est à dire de la même manière qu'Ismaël a construit la maison sur ses fondations. C'est la même chose pour Souleyman.
    Des ulémas ont dit que Masjid al Aqsa a été construit 40 ans après Masjid al Haram cela est prouvé dans le Hadith Sahih rapporté de Al-Bukhâri et de Muslim :
     Abou Dhar a dit: "Comme je demandais à l'Envoyé d'Allâh  quelle était la première mosquée bâtie sur terre, il me répondit : "La Mosquée sacrée". "Et ensuite ?", continuai-je. "Ensuite, ce fut la mosquée Al-Aqsa". "Et quel était l'intervalle du temps entre leurs constructions ?", repris-je. "Quarante ans", répliqua-t-il". (Mouslim)
      En entrant à l’Aqsa, il faut réciter une invocation, et au temps de Souleymane, après avoir construit al Aqsa, la porte de la mosquée ne s’ouvra plus, malgré ses nombreuses tentatives, Souleymane en fut attristé ne sachant que faire, c’est alors qu’un vieil homme s’avança et lui dit : « Veux-tu que je te transmette des paroles de ton père David ? » Et il lui transmit l’invocation de son père David que Souleymane répéta et c’est ainsi que la porte de la maison de Dieu s’ouvrit.
      On dit que plus de cinquante milles personnes, allaient et venaient à l’Aqsa, de jour comme de nuit, prier dans la mosquée.
      Et aujourd’hui, masdjid al Aqsa se trouve prise en otage par Israël qui en interdit l’accès ou en limite l’accès aux musulmans.
      Elle attend donc d’être libérée pour être rempli à nouveau de milliers de fidèles venant de tous les coins de la terre si Dieu le veut.
      Nous avons dit que c’est Souleymane qui a (re)construit cette mosquée et il a été aidé par des hommes, des djinns et des oiseaux ce qui, en plus des matériaux utilisés et du fait de se trouver sur une terre bénie, en fait un monument architectural hors pair.
      Dans la langue du prophète Harun qui est l’ancêtre de l’arabe, le mot Haykal signifie mosquée ou pour être plus précis « masjid » en arabe : le lieu où l’on se prosterne puisque « masjid » vient de « soujoud ».
      Donc, le masdjid ou Haykal est juste devant leurs yeux. Et le Haykal de David sous l’Aqsa n’existe donc pas.
      Nous avons dit que la mosquée d’al Aqsa a été construite sur ses fondations et que ces dernières dateraient d’avant le déluge, et elle aurait été construite 40 après la Mecque. Mais, le prophète Mohammed  n’a pas précisé 40 quoi. Une version dit que c’est Sam, le fils de Noé, qui a posé les premières pierres de la mosquée d’al Aqsa.
      Nous avons parlé que David voulait construire la mosquée pour remercier Dieu après l’allègement de la punition, finalement c’est Souleymane, fils de David, qui a été honoré de construire la mosquée.
      Tous les prophètes sont passés par la Palestine et savent que c’est un lieu saint et Ibrahim a voulu être enterré en Palestine, il l’a été à Khalil où se trouve également Sarah sa femme, mais aussi son fils et le fils de son fils. De même pour la famille de Yacoub (Jacob en français). On ne sait pas exactement où ils sont enterrés. 
      Comment Baní Israël est arrivé en Palestine ? Sont-ils originaires de Palestine ou viennent-ils d’un autre pays ?
      Ils sont venus d’Egypte avec Moïse, ce dernier est le descendant de Yacoub qui s’appelait aussi Israël ou encore Jacob en français. Et les Baní Israël sont les descendants de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Ibrahim.
      Ces trois prophètes furent enterrés en Palestine. Pendant leurs jours, Baní Israël fut un peuple élu.
      Pharaon les prit en esclavage parce que les Baní Israël s’attendaient à la venue d’un prophète, descendant d’Ibrahim qui allait le détruire. Alors Pharaon (qui se prenait pour un Dieu) les a opprimés, et il profitait de leur femme. Et Pharaon avait tellement peur de la prophétie qu’il ordonna d’égorger tous les garçons de Baní Israël. Chez Pharaon vivait les « aqbat » (peut etre les coptes en français?) et ces derniers s’inquiétaient de la situation, car ils avaient besoin d’esclaves. Ils ont dit à Pharaon que la population de Baní Israël diminuait et c’est pour cela que Pharaon décida de faire alterner les années de massacre: une année il tuait les enfants mâles de Baní Israël, une année il les laisser naître. Haroun naquit pendant l’année où il n’y avait pas de tuerie. Tandis que Moïse naquit l’année de tuerie.
      C’est comme si Dieu voulait montrer à Pharaon qu’il ne pouvait rien contre Sa volonté. Car en plus de faire naître Moïse une année de tuerie, Dieu l’a fait vivre, manger et dormir sous le toit de Pharaon qui l’a adopté ! De même Pharaon n’a rien pu faire pour sa femme croyante en Dieu qui fait parti des meilleurs femmes de l’univers.
      Moïse s’est donc fait élever chez Pharaon jusqu’à ce qu’il tue un copte par accident ce dernier était entre parenthèse, très mauvais et assassin. Et c’est à Maydian que Moïse s’enfuie et il resta dans cette ville pendant dix ans. C’était la ville de la tribu de Chuhayb qui avait reçu un châtiment. Il s’est marié là bas et a eu deux enfants. Après dix années, il est rentré en Egypte avec sa famille.
      Pour résumer, Dieu a ordonné à Moïse d’aller chez Pharaon et de l’inviter à l’islam. Et il y avait avec Moïse pour cela son frère Haroun. Les problèmes se sont alors aggravés pour Moïse. Pharaon augmentait la tyrannie sur Baní Israël. Alors Moïse a invoqué Dieu contre Pharaon et les siens, ils ont alors été punis par la sécheresse et la famine. Mais, cela n’a rien changé car Pharaon a continué à s’enorgueillir.
      Alors Dieu leur a envoyé une pluie qui détruisait leurs plantations, des puces, des sauterelles, du sang (c’est-à-dire quand ils touchaient l’eau du Nil, elle se transformait en sang). Les grenouilles étaient dans leur maison à un point où ils ne pouvaient plus y manger, ils étaient également accablés de maladies. Ils n’eurent plus d’autre choix que de négocier. Ils promirent de laisser partir Baní Israël si Dieu arrêtait le châtiment. Mais, à chaque fois que Dieu arrêtait leur punition, ils retournaient vers le mal et leur tyrannie. C’est après cela qu’eut lieu l’histoire des magiciens que Pharaon tua parce qu’ils se convertirent à l’islam (c'est-à-dire à se soumettre et à croire à un Seul Dieu et à n’adorer que Lui) :
      « Et les magiciens se jetèrent prosternés.
      Ils dirent : “Nous croyons au Seigneur de l'Univers,
      au Seigneur de Moïse et d'Aaron.”
      “Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette ? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...
      Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.”
      Ils dirent : “En vérité, c'est vers notre Seigneur que nous retournerons.
      Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu'elles nous sont venues. ô notre Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis. »
      Moïse fut ensuite ordonné par Dieu de prendre Baní Israël et d’aller en Palestine. Pharaon voulu les poursuivre, mais Dieu fit mourir pharaon et son armé tandis qu’il sauva Baní Israël.
      On sait également que Moïse était accompagné de Harun et de Joshua ben Nun. Et ce dernier était un grand homme de religion, certains savants disent qu’il a été prophète.
      Après la séparation de la mer, et la mort de pharaon et de son armée Dieu a fait hériter toutes les terres de pharaon à Baní Israël. Et Dieu leur a ordonné de rentrer en Palestine.
      Les Baní Israël sont connus pour leur fuite et leur manque de courage. Dieu leur a ordonné d’entrer, mais ils n’ont pas voulu, car il s’y trouvait des gens puissants. Et malgré les miracles et les prodiges, ils étaient égarés à un point que durant leur voyage, ils virent un peuple entrain d’adorer des statues et demandèrent à Moïse de leur faire des statues à adorer, alors que Dieu les avait sauvé de Pharaon et de leurs malheurs :
      «Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.
      Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! .. Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez. »
      Moïse est allé au mont Tur laissant son peuple avec Haroun, il y reçu les tablettes et en fut heureux et très honoré, mais en retournant quelques jours après à son peuple, il constata que ces derniers avaient pris un veau en or en adoration. Moïse fut très fâché. C’était le Samiri qui l’avait fait. Harun le leur avait interdit, mais ils n’ont pas voulu l’écouter. Moïse détruit donc le veau et puni le Samiri :
      «Allah dit : “Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Samiri les a égarés” .
      Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit : "Ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi ? ”
      Ils dirent : “Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés.
      Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : “C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié” !
      Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?
      Certes, Aaron leur avait bien auparavant : "Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement”.
      Ils dirent : “Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous”.
      Alors [Moïse] dit : “Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer.
      de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ? ”
      (Aaron) dit : “ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : “Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres”.
      Alors [Moïse] dit : “Quel a été ton dessein ? ô Samiri ? ”
      Il dit : “J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré”.
      “Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : “Ne me touchez pas ! ” Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots. »
      Dieu ordonna de tuer tous ceux qui ont adoré le veau : ceux qui n’avaient pas adoré le veau ont été ordonné de tuer ceux qui l’avait adoré dans la nuit pour ne pas qu’ils se voient, car ils étaient de même famille.
      Aux bani Israil restant, Moïse a ordonné de se tenir aux principes du livre de Dieu, mais ces derniers refusèrent. Alors Dieu a levé le mont Tur sur leurs têtes, ayant peur de mourir, ils ont accepté. Après cela Dieu a ordonné à Moïse d’entrer en Palestine. Mais, les bani israil ont refusé, car il y avait des forts « Jabarin » dans cet endroit, bien qu'on leur a dit qu’ils n’avaient qu’à entrer par les portes, que les ennemis auront peurs d’eux et s’enfuiront. Mais, ils ont refusé. Alors Dieu a puni bani israil par 40 ans d’exil et d’interdiction de rentrer en Palestine. (40 ans correspond et Dieu sait mieux, au temps nécessaire pour changer de génération, c'est-à-dire à la mort des exilés.)
      Vraiment Moïse leur a dit :« rappelez vous tous les bienfaits de Dieu… » Dieu vous a sauvé de Pharaon, vous a donné la manne le matin et le « salwa » (un oiseau qui vient à eux pour être mangé) le soir et pour l’eau, ils n’avaient rien à faire, Moïse frappa et l’eau sorti et ils avaient même des nuages pour les protéger de la chaleur. Et malgré tous les bienfaits de Dieu sur eux, ils ont refusé d’une manière malpolie et répondu : « Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes » !!!
      Voilà les versets :
      « Ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants.
      Ils dirent : "Ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons”.
      Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : “Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants”.
      Ils dirent : “Moïse ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes”.
      Il dit : “Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers”.
      Il (Allah) dit : “Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers”. »
      Ceci devrait être médité par les musulmans, comme la parole d’une première ministre juive qui a dit :
      « Je n’aurai pas peur des musulmans tant qu’ils sont divisés et que leurs mosquées sont vides à la prière du matin. »
      C’est pourquoi les juifs de Médine faisaient la « fitna » entre les Aws et les Khazrajs, la tactique n’a pas changée.
      Ceci dit Moïse fut désespéré et dit à son Seigneur :
      « Je n'ai de pouvoir,vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers »
      Harun est mort dans cette période et deux ans après ce fut Moïse. On raconte que l’ange de la mort est venu chercher l’âme de Moïse, mais il a demandé une prolongation, alors l’ange est parti voir le Seigneur qui lui a dit que Moïse mette sa main sur un veau et chaque poil sous sa main prolongera sa vie d’un an. Alors Moïse lui dit : « Et après ? » Il lui dit : « La mort. » Alors Moïse dit : « Alors la mort »
      On raconte aussi que l’ange de la mort a demandé à Noé qui a du vivre 1600 ans en tout comment il a trouvé la vie (parce qu’il a vécu longtemps) et Noé a répondu que c’est comme une maison, on rentre par une porte et on sort par une autre. Ou dans une autre version, on rentre, on se repose un peu, puis on sort…
      Moïse a demandé de mourir proche de la terre sainte (si bien qu’en jetant un caillou il y tombera). Le prophète  a un Hadith qui en parle : « si j’étais là bas je vous aurai fait voir…. » (Sa tombe)
      On dit que pendant l’ « isra » le prophète  serait passé près de la tombe de Moïse et l’aurait vu entrain de prier.
      Après Moïse, Baní Israël, avec Joshua ben Nun, a traversé la rivière de Jordanie et ils sont arrivés à Ahira une ville aux murs bien gardés. Ils l’ont encerclé de loin pendant six mois, puis la ville de proche pendant un jour. Ils ont pris la corne, ont soufflé, et ils ont crié tous ensemble « Allahou Akbar » et les murs sont tombés. Ils ont pris les gains et on fait la guerre jusqu’à ce que Dieu leur dise d’entrer à Quds. Il leur demanda de rentrer en se prosternant et en demandant pardon pour leurs péchés :
      « Et lorsqu'il leur fut dit : “Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites : rémission [à nos pêchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage”. »
      Comme Dieu est miséricordieux !
      Mais, ils n’ont pas voulu et ils ont désobéi :
      « Puis, les injustes parmi eux changèrent en une autre, la parole qui leur était dite. Alors Nous envoyâmes du ciel un châtiment sur eux, pour le méfait qu'ils avaient commis. »
      Ils furent frappés par la peste. Voilà donc comment ils sont rentrés en Palestine.
      Joshua est mort à 127 ans, 27 ans après Moïse.
        (Na)Bukht Nassar en arabe (Nabuchodonosor) a fait la guerre à Bani Israël, en effet, il les attaquait chaque fois qu’ils devenaient mauvais. C’était une punition que Dieu infligeait à Bani Israël lorsqu’ils s’éloignaient de la religion. Et Bukth Nasar a détruit Al Alqsa et l’a pillé. Et c'est Uzayr qui a rebâti Al Alqsa. Puis, Dieu s’est vengé de Bani Israël après qu’ils aient tué le prophète Yahya, Jean Baptiste,  : Dieu les a châtié en leur envoyant les « rums » les romains, qui les ont maltraités et qui sont restés des centaines d’années en Palestine. Huit cent années où les Bani Israël ont été malmenés et se sont éparpillés, pendant ce temps, ils ont également abandonné l’Aqsa et construis un autre temple qui, plus tard, c’est fait détruire. Les romains ont même pris le masjid Al Alqsa comme déchèterie, à un point où ils y jetaient leurs plus grandes impuretés, toujours en représailles du meurtre de Yahya.
        Et quand les romains ont cru avoir crucifié celui qu’il prenait pour Jésus, ils ont même pris l’endroit de l’enterré comme déchèterie. Il paraîtrait que c’est la mère de Constantin, Helena, qui aurait demandé d’enlever les déchets et d’y construire une église connue sous le nom de Qiyama « résurrection » dont les gens se moquaient en l’appelant Qimama « déchets ». Si bien que, même au temps du prophète,  , les romains étaient toujours en terre de Palestine.
        Mais la question que beaucoup se posent est de comprendre pourquoi le prophète  n’a-t-il pas ouvert la Palestine ?
        Et pourquoi Omar l’a-t-il fait ?
        Les gens ont alors pensé que le prophète   ne s’intéressait pas à l’Aqsa, mais à la Mecque ou encore qu’il ne s’intéressait qu’à la Mecque et à Médine.
        Or, Dieu a révélé au prophète  l’ouverture de l’Aqsa.
        Le prophète devait donc s’y intéresser.
        Seulement, le prophète,  ,voulait d’abord établir la religion de Dieu sur Sa terre préférée, la Mecque, puisque Dieu y avait fait construire la première maison (pour l’adoration) :
        « La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonnedirection pour l'univers. »
        Al imran 95
        Or le prophète,  , n’a pas pu instaurer l’islam tout de suite à la Mecque, il l’a alors fait à Médine, puis il a ensuite ouvert la Mecque. Et c’était sa priorité en obéissance au commandement divin ! Quand le prophète   a eu fini, il s’est tourné vers la première « qibla » (direction pour prier) et Dieu lui a alors révélé que la mosquée d’Al Alqsa serait ouverte par l’un de ses compagnons (Sahaba). Et on raconte, (mais cela n’est pas sûr), que le prophète,  aurait annoncé à Omar , qu’il serait celui qui irait ouvrir Al Alqsa. Le prophète connaissait la valeur importante de l’Aqsa, c’était d’ailleurs sa première qibla.
        Il y a une attache prouvée par le passage de la qibla de l’Aqsa vers celle d’al Haram, une liaison liée à l’adoration, mais aussi à un changement dans le dogme, puisque celui qui ne croit pas à l’isra, (voyage nocturne), devient « kafir» , puisque l’évènement est cité dans le Qur'an.
        « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines deNos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. »
        Le voyage nocturne, verset 1.
        D’où l’importance de la mosquée en ce qui concerne le dogme islamique.
        Et dans un Hadith, le prophète,  , parle des trois mosquées, (l’Aqsa, la M édine et la Mecque), où il nous décrit les bienfaits de la visite de chacune d’entre elles, où la valeur des prières est multipliée. On ne peut donc pas dire qu’il ne s’y intéressait pas.
        On sait donc que le prophète,   savait que l’Aqsa serait ouverte et qu’il s’yintéressait. De plus, dans un Hadith Sahih rapporté par les cheikhs Al-Bukhâri et Muslim, on sait que Awf ben Malik a dit :
          « Je suis allé visiter le prophète,   dans l’une de ses demeures et après lui avoir lancé le salam, il m’a invité à entrer (le voyant joyeux, je lui ai dit pour plaisanter) « tout ou en parti ? » Alors il a dit « tout » et le prophète m’a confié les six signes de la fin du monde :
          La mort de votre prophète. Alors Awf a dit : « J’ai pleuré à ne plus en pouvoir alors le prophète m’a calmé en me disant : « dit un »
          L’ouverture de l’Aqsa (et c’est là que l’on peut voir que le prophète était attaché à l’Aqsa puisqu’il était heureux ce jour même si l’ouverture aurait lieu après sa mort.)Puis le prophète lui a demandé de dire deux.
          Les musulmans vont tomber, (il y aura beaucoup de morts, un grand carnage,) et le prophète lui a dit : « dis trois »
          Une énorme « fitna » parmi les musulmans
          L’argent abondera tellement au sein de la communauté que 100 dinars paraîtront peu.
          Un traité de paix entre les musulmans et Bani asfar (et on dit que ce sont les romains= l’ouest) Ce traité ne sera pas respecté et les 80 pays enverront leur 80 armées chacune comportant 12 000 soldats. Les musulmans seront tellement attaqués que leur rassemblement sera comme une petite tente dans le pays de Châm. »
        Awf ibn Malik a dit :
        « Je suis allé rendre visiteau Prophète lors de l’expédition de Tabuk alors qu’il était sous une tente de cuir. Il dit : « Six signes indiqueront l’approche de la Dernière Heure : ma mort, la conquête de Jérusalem, la peste qui vous emportera comme la peste emporte le mouton, l’augmentation des biens au point qu’on donnera 100 dinars à un homme sans qu’il soit satisfait, puis une épreuve qui entrera dans chaque maison arabe. Puis, une trêve entre vous et les banu’l-Asfar qui trahiront et vous attaqueront sous huit drapeaux avec 12000 hommes sous chaque drapeau. »
        (al-Al-Bukhâri).
        Est-ce que cela va se passer au temps de Jésus et du Mahdi ? Dieu sait mieux. Mais ce n’est pas l’époque actuelle, car ce sera un temps où des régiments entiers de musulmans partiront et mourront jusqu’à ce que Dieu nous donne la victoire. Ce sera des temps très difficiles.
        Maintenant, pourquoi n’est ce pas le prophète,   qui a ouvert Al Alqsa et peut être en voici la sagesse : en effet, Al Alqsa a toujours été libérée par des prophètes, or Dieu ne veut peut être pas que le prophète,  l’ouvre à son tour pour que les musulmans croient que seuls les prophètes peuvent ouvrir Jérusalem. Dieu ne veut pas nous décourager, et nous a donné la leçon qu’un homme normal (Omar) a pu le faire, donc nous aussi. Or, il faut se rappeler que Omar avait une armée de 10000 hommes qui combattaient des armées (les perses et les Rum) dont les équipées pouvaient comporter 100000 hommes ! C’est aussi un enseignement pour les musulmans qui doivent comprendre que pour gagner, ils doivent avoir de sincères intentions envers Dieu. Enfin, c’est comme si Dieu nous interpellait pour nous dire que l’on ne doit pas attendre les prophètes pour ouvrir Al Alqsa et que c’est devenu notre responsabilité.
        Dans un récit qui n’est pas authentique, le prophète, aurait dit avoir vu des déchets à Al Alqsa pendant son Isra. Il aurait été très fâché. Il aurait envoyé une lettre au chef des Rum en lui disant que ce qu’ils faisaient est très mauvais et qu’ils méritaient d’être punis comme les juifs l’ont été quand ils ont tué Yahya, sur lui la paix. Ayant lu la lettre, le chef des Rum décida d’enlever les déchets, mais son ordre fut mal exécuté et seulement le tiers fut retiré. C’est lorsque Omar entra à Al Alqsa que la mosquée fut nettoyée.
        On en conclue que personne ne peut dire que le prophète,   ne se souciait de Bayt al Maqdiss.*
        De même, après le prophète,  , Abû Bakr et Omar furent les deux hommes les plus importants de la communauté, débarrassant les musulmans des apostats après la mort du prophète et dispersant l’islam sur de nombreux continents.
        Omar était un grand chef, l’homme de la situation. Son chef des armées était Khalid ben Walid, connu pour sa victoire sur l’Irak et le pays de Châm. Khalid avait combattu également contre les apostats. Mais, il était tellement vaillant que les croyants commençaient à ne plus vouloir combattre que sous lui, ne voulant pas que les croyants croient que la victoire venait de Khalid à la place de Dieu, Omar mis Abou Oubayda à sa place en tant que chef. Et, il mit Khalid sous ses ordres. Ils finirent la victoire dans le pays de Châm et ils encerclèrent la ville d’Iliyas* où régnait Artabon, bras droit de l’empereur des Rums, un homme de guerre. Le chef des musulmans était Amr ben Al Aws de qui Omar a dit :     « On s’est attaqué à Artabon des rums par le Artabon des musulmans. Au plus intelligent des Rums, on a envoyé le plus intelligent des musulmans. »
        Mais, il n’était pas le seul à encercler la ville puisqu’en fait, les musulmans s’étaient dispersés sur plusieurs positions.
        Arrivé à Al Alqsa,Oubayda a envoyé une lettre à Omar où il disait en d’autres mots :
        « Au nom d’Allah le Clément le Miséricordieux,
        Salut au serviteur de Dieu Omar, prince des croyants, mais après…
        Je t’annonce que nous avons rencontré une armée romaine tellement nombreuse que nous n’en avons jamais vu de telle, aussi nous ont-ils attaqué se croyant invincible, faisant la guerre comme jamais, mais Dieu nous a donné l’endurance et la victoire et les a tué partout où ils étaient…Et j’ai envoyé un délégué à Artabon pour lui présenter l’islam… »
        Et Omar , lui a répondu :
        « D’Omar, serviteur de Dieu, Je louange Dieu. J’ai reçu ta lettre où tu expliques comment Dieu vous a donné la victoire et certes tu dois remercier Dieu, car tu n’as gagné ni par la force, ni par ton savoir, mais grâce à Dieu aussi remercie Le. »
        Après l’encerclement d’Al Alqsa, les habitants de la ville répondirent par les armes, mais ils ne gagnèrent pas, aussi demandèrent-ils la paix, mais ils voulurent seulement signer le contrat avec Omar. Et Oubayda, , ne prenait pas de décision avant de parler avec Moaza, , ce dernier luiproposa de vérifier la sincérité de la demande, puis s’étant rassuré de leurs intentions, ils envoyèrent une très belle lettre à Omar. Celui-ci (Omar) rassembla les leaders de l’état et leur lu la lettre pour leur demander leurs avis. Othman , commença ensuite à parler, en d’autres mots:
        « Que Dieu te guide, Dieu les a vaincu, leur a montré la défaite, a éliminé les plus forts d’entre eux…si tu ne leur réponds pas, ils se sentiront encore plus faibles, ils accepteront alors que les musulmans les dirigent et payeront le tribut**. Sinon, les musulmans les encercleront jusqu’à ce qu’ils se rendent. »
        Omar , demanda un autre avis. (Et, c’est une des raisons qui nous pousse àcroire qu’il avait été mis au courant par le prophète, ). Par politesse Ali, , patienta pour être sûr quepersonne ne désire prendre la parole, puis il se leva et dit qu’il avait un autre avis :
        « S’ils demandent cela, (le traité de paix), c’est qu’ils ont accepté leur défaite et que tu as gagné. Alors vas-y, même si le voyage est difficile, tu gagneras une récompense de Dieu, et si tu le fais, on en finira avec cet état de guerre. Par contre, si tu n’y vas pas, je crois que ces derniers vont se renforcer, ou obtenir des renforts et cela aura donc un effet contraire. Les musulmans vont se fatiguer et si l’un d’eux meurt, vous le regretterez. »
        Ce récit est important, car on voit que donner ou prendre des avis est nécessaire. Aujourd’hui, si on donne un avis, les gens le prennent mal, parfois on se fait virer, mettre en prison ou tuer parce qu’on a donné son avis !
        Mais, voyons plutot, comment Omar leur a répondu et on peut voir à nouveau la morale islamique s’exprimer à travers les bonnes manières d’Omar envers ses compagnons. Il a commencé par celui dont il n’allait pas prendre son avis,Othman, et il lui a dit : « Tu as bien compris la stratégie de l’ennemi »
        Et se tournantvers Ali,  il lui a dit : « Quant à Ali, tu as bien compris la valeur desmusulmans » Puis, Omar s’est levé et a dit : « On va partir dans la garde de Dieu. »
        Il a emmené aveclui dans ce voyage les têtes de l’état et a mis Ali  à sa place (à Médine ?).Puis, Omar  a envoyé un message à Oubayda pour lui dire qu’il allait arriver !
        Et la suite sera pour une prochaine fois, in chaAllah !!!!!
        **jizyah : tribut
        *Al Alqsa : al-Quds, ou encore Bayt al-Maqdis ou al-Bayt al-muqaddas et aussi Iliya.
          On s’est arrêté la dernière fois à 4 incidents, à propos de l’ouverture de Bayt al Maqdis par Omar Ibn Khattab :
          1 Comment l’a-t-il ouvert ?
          2 A-t-il visité le Masjid Aqsa ?
          3 Est-ce qu’il a pu entrer alors qu’il y avait plein de déchets ?
          4 Comment a-t-il traité avec les prêtres de Bayt Al Maqdis ?
          Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina wa Habeebina wa Mawlana Mohammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
          Ô Allah apprends nous ce qui nous sera profitable et fais nous profiter de ce que tu nous as appris et augmente nos connaissances et nos bonnes œuvres.           
          J’invoque Allah afin qu’Il nous prenne sous Sa tutelle, Sa miséricorde, Sa générosité, et qu’Il fasse de nous Ses serviteurs et rapprochés, Allah est Doux, Bon, Connaisseur sur Ses serviteurs. Dieu épargne nous la maladie, les catastrophes, les mauvaises personnes et accorde nous ton agrément.
          On est arrivé à Fath Bayt Al Maqdis donc quand Omar  a décidé d’aller là-bas. Il est parti accompagné des grands compagnons et Obeyd ben Jarar  est sorti de Cham pour le rencontrer. Omar est arrivé à Ilya sur son chameau, il est descendu, il a pris son chameau par ses reines et cela par humilité alors qu’il est Amir al Oumma. Il a traversé un point d’eau pour aller jusqu’à Obeyd qui l’attendait avec des nouveaux habits blancs et un grand cheval (birzoun) pour aller à la rencontre des patriarches.
          On lui a demandé de porter ces nouveaux vêtements parce que c’est plus joli et que l’animal est plus facile à monter, et ils ne voulaient pas que les patriarches voient Omar avec ses habits de voyage. Omar  est monté sur l’animal, mais il n’a pas prie les habits. Cependant, Omar l’a trouvé tellement reposant et inhabituel, qu’il n’en a pas voulu, et il a dit : « J’ai peur que mon cœur se détourne (d’être pris par ce luxe) ».
          On raconte qu’il s’est rappelé du Hadith du prophète,  qui dit :« N’entrera pas au paradis même celui qui a une goutte d’orgueil. »Omar  a dit : « Prenez le, prenez le (l’animal) !» Et il a demandé son chameau.
          Alors on lui a dit : « Alors prends au moins les habits ! »
          Mais, il ne voulu pas après toutes ces victoires. C’est pourquoi il a répondu :
          « Ne soyez pas fier d’autre chose que de ce que Dieu vous a donné pour être fier (l’islam) sinon vous serez humilié. »
          Il a donc refusé tout cela. Il s’est installé et les chrétiens ne l’ont pas reconnu avec son chameau. Alors il a dit : « Par Dieu, je ne changerai pas mon look que j’ai depuis que je me suis séparé de mes deux compagnons » (le prophète,  et Abû Bakr)
          Quand il est arrivé les gens étaient tranquilles et il a envoyé Obeyd aux habitants d’Ilya pour qu’ils sortent rencontrer Amir Al Mouminin.
          Mais, ils ne l’ont pas reconnu et on raconte que quand on a présenté Omar aux patriarches, ils n’ont pas cru que c’était lui. Cependant, quand ils ont vu Omar, ils ont su de quelles manières ils ont pu gagner les guerres, car les autres rois s’habillaient avec de l’or et des bijoux.
          Ils sont venus le rencontrer, l’habitude était : soit ils font la guerre aux musulmans, soit ils signent un pacte de paix avec eux. Omar est entré avec humilité à Ilya et il voulait que les habitants soient tranquilles et qu’ils comprennent que les musulmans n’étaient pas là pour casser, ou tuer, pour cela donc ils sont rentrés, 4000 musulmans, tous à pied.
          Qu’est ce qui a été écris dans ce pacte ? Pour que nous nous rendions compte quelle est la qualité d’Omar et de notre religion, car aujourd’hui, on n’est pas bien avec notre religion parce que l’on ne l’a pas comprise.
          Omar  leur a donner la garantie de ne rien faire par rapport à ce qui c’est passé avant, tout est oublié à condition de ne plus rien faire de mal après :
          Et Omar  le leur a accordé, cet accord était pour Iliya, mais aussi partout où les musulmans gouvernaient.
          Et ont témoigné de ce pacte, Khalid ben al wali, Omar ben al Ass, Abdel Rahman ben Awf. Mohawiya ben Ali Soufiyan, en l’an 15 de l’hégire.
          Après avoir signé le pacte, Omar  a demandé aux patriarches de le guider dans le temple de David ou suivant une version à masjid Souleyman ibn Dawud.
          Le patriarche fut d’accord, mais il voulu le tester, pour voir si l’islam est une vraie religion parce que le patriarche savait que le prophète,  avait fait l’isra, aussi il voulait savoir si Omar va reconnaître Bayt al maqdis c’est pourquoi le patriarche a guidé Omar autre part, pas à la mosquée, mais à l’église.
          Et, Omar marchait devant son armée, le patriarche les a emmenés à l’église de la Résurrection. Et il leur a dit : « cela est le masjid Dawud ». Omar a regardé et il lui a dit : « tu n’as pas dit vrai », le prophète,  m’a décrit Masjid Dawud et cela ne s’applique pas à celui-là. »
          Alors le patriarche fut étonné, car Omar n’avait jamais vu Masjid Dawud. Il les a emmenés dans une autre église qui s’appelle l’Eglise de Sayun. Alors Omar a regardé et il lui a dit : « Tu n’as pas dit vrai ». Alors il les a emmené à Masjid Maqdis par la porte de Mohammed et la poubelle arrivait jusqu’à la porte. La poubelle allait jusqu'au plafond. Ils avaient du mal à entrer, alors le patriarche lui a dit : « Tu ne pourras pas rentrer sauf à quatre pattes », alors Omar a dit : « Même à quatre pattes j’entrerai » Alors tout le monde s’est mis à quatre pattes jusqu’à arriver au rocher. Quand Omar  est arrivé il a dit : « Par celui qui tient mon âme dans sa main, c’est ce que le prophète,  m’a décrit. » Il a ordonné de nettoyer le rocher et il a ordonné en attendant un autre endroit pour prier. Et c’est ce que l’on appelle masdjid Omar.
          Dans un autre livre : Omar est entré il a regardé à droite et à gauche et a dit :
          « c’est cela. » Puis il a cherché un endroit plus propre et a dit que c’est là qu’ils vont prier.
          Suivant une autre histoire : il s’est mis dans un endroit de façon à ce que la Mecque et l’Aqsa soient alignés et c’est là que se trouve sa mosquée. C’est ce que le prophète,  avait fait pendant l’isra et il a ordonné qu’on nettoie partout pour adorer Dieu comme il se doit.
          Ils se sont installés plusieurs jours, ils se sont reposés, le temps pour Omar de remettre son armée en état. Les gens de l’Irak lui ont demandé de venir passer chez eux le rencontrer. Il y a des histoires qui disent qu’on lui a dit de ne pas y aller.
          Et Omar s’est donc installé et comme à son habitude, a visité les chefs de ses armées et il était connu qu’il n’allait que si il se faisait inviter par ses responsables. Il demandait à ses chefs pour qu’ils l’invitent tout simplement pour voir s’ils n’avaient besoin de rien. Il a ainsi visité tout le monde sauf Obeyd et il lui a dit : « Tous les chefs m’ont invité sauf toi. »
          Alors Obeyd a dit : « Si je t’invite j’ai peur que tu pleures sur mon sort. » Omar a insisté alors Obeyd l’a invité. Omar n’a trouvé chez lui que la selle de son cheval pour s’asseoir et dormir. Alors Obeyd fut gêné car il n’avait rien à offrir à son hôte. Il n’y avait que des bouts de pain durs alors il a servi du pain dur et de l’eau. Alors Omar a pleuré et l’a pris dans ses bras. Omar a dit à Obeyd : « Tu es mon frère et il n’y a aucun compagnon qui n’ait pas eu quelque chose dans sa vie sauf toi. » Obeyd lui dit : « Ne t’avais-je pas prévenu de cela. (Que tu allais pleurer)»
          Omar avait des lois, il ne fallait pas qu’un chef dépasse un certain niveau de vie, les chefs ne devaient pas avoir de porte chez eux, car la porte veut dire demander la permission. Une fois, Omar a su que tel chef avait mis une porte à cause des bruits du souk, il l’a fait bruler.
          Un autre avait montré des signes de richesse alors Omar a envoyé des inspecteurs pour vérifier alors il l’a renvoyé et lui a ordonné de faire le berger avec deux moutons quand l’homme a eu compris la leçon Omar l’a remis à sa place. Il faut comprendre que les richesses ne gênaient pas Omar comme la richesse des commerçants. C’est la richesse des dirigeants qui le gênait pour qu’ils restent proche des gens. Aujourd’hui, on voit bien les dirigeants sont très riches et très loin des gens.
          Avant de partir d’iliya Omar a fait une lettre :
          Bismillah hamdoulillah sas…
          Ô musulmans Dieu vous a donné ce qu’Il vous a promis ainsi que la victoire sur vos ennemis et Il vous a fait hérité des pays. Et il vous a donné le pouvoir sur terre alors ne soyez pas ingrats et remerciez le. Et prenez garde aux péchés, car les péchés sont une marque d’ingratitude envers Dieu. Et peu sont les gens qui font la repentance. Et rare sont ceux qui ont fait cela sans que Dieu ne les punisse avec des ennemis, ils seront malmenés.
          Et c’est ce qui se passe aujourd’hui et c’est pour cela que l’on est comme cela.
          Enfin Omar a demandé à Bilal d’annoncer la prière et Bilal a dit : « je m’étais promis de ne plus la faire, mais si c’est juste pour cette fois je le ferai. » Omar lui a accordé. Alors il l’a fait et c’était la première fois depuis la mort du prophète,  alors les compagnons ont pleuré surtout Obeyd et Mo3ad jusqu’à ce que Omar leur dise : «Cela suffit de pleurer » et ils sont rentrés à Médine.
          Quelle a été la réaction des patriarches ?
          Plusieurs sont devenus musulmans et ils n’ont jamais été aussi bien traité que par les musulmans. (Beaucoup d’autres sont devenus musulmans en secret.)
          Et à une prochaine fois pour parler de Abdel Malik ben Marwan et du dôme du rocher in sha Allah !
          legrandunivers.blogspot.com
Al-Aqsa Reviewed by Admin on 06:43 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Le Grand Univers © 2014 - 2015
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.